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Etalonnage & mixage
Etalonnage sur DaVinci Resolve

Acquérir les connaissances d'utilisation du logiciel dans les étapes de Gestion des Médias, de conformation , d'étalonnage primaire et secondaire, de Finishing et d’export.

Etalonneurs et monteurs désirant s'initier à DaVinci Resolve

Avoir une connaissance basique de la colorimétrie.

Coût de la formation : 3 850,00 € HT


Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme
PrÉsentation gÉnÉrale de davinci
  • Organisation et logique de DaVinci
    Gestion des bases de données Disk et PostgreSQL
    Création et management de projets
    Configurations matérielles nécessaires et optimum selon les projets
    Optimisation des performances (proxy et caches)
    Paramétrages généraux (disques média, préférences)
    Caractérisation des projets (management colorimétrique, DaVinci YRGB Color Managed, ICS, TCS, OCS, ACES, niveaux vidéos, résolutions, réglages des formats)
    Gestion des formats RAW (au niveau du projet ou de chaque clip)
    Monitoring sur écran externe avec carte ou boitier d’E/S (Lut de calibration)
Gestion des mÉdias
  • Présentation et organisation de la page Media et du Media Pool
    Organisation des clips, utilisation de métadonnées, modification des attributs (dont timecode)
    Création et utilisation de proxy ou utilisation de médias optimisés
    Génération de dailies (avec ou sans LUTs)
    Import depuis Avid MC, Adobe Premiere Pro CC, Apple Final Cut Pro (AAF, XML, EDL, Scene cut Detection)
    Conformation et relink (resolution des divers problématiques)
    Gestion et synchronisation du son
    Utilisation de fichiers références offline
Introduction a la page edit (montage)
  • Tour d’horizon des possibilités et limites
    Utilisation en boîte à outils pour l’étalonnage
    Mélanges de sources de résolution, cadences et codecs différents (4K, SD, HR HDLSR, RAW - 29,97, 24, 25, 50, 60 ips}
    Fonctions de montage et de trimming
    Fonctionnalités de recadrage et de redimensionnement évolués et animations
    Modifications des plans dans l’inspecteur modes de fusion
    Travail sur la vitesse (modes d'interpolations évolués}
    Outils de titrage
Outils et interface
  • Etude et paramétrage des outils d’analyse de l’image (oscilloscope, vecteurscope, parade,
    Histogram) dans l’interface ou en fenêtres volantes
    Utilisation de deux écrans informatiques
    Comparaison de plan et/ou étalonnage dans la Lightbox
    Modes de comparaison d’images (versions, voisins, gallery) Split Screen ou Image Wipe
    Gestion et génération de LUTS (moniteurs video, visualiseur)
Étalonnage primaire
  • Introduction à la logique nodale (nodes et noodles)
    Automatismes d’étalonnage (sur un plan et Color Match)
    Utilisation et paramétrage des surfaces d’étalonnage
    Etalonnages primaires (roues chromatiques, log, barres, RGB mixer, soft clip)
    Courbes Hue vs. Hue, Hue vs Sat, Hue vs Lum et Sat vs Lum
    Utilisation des chartes (Xrite, Datacolor, DSC Labs) dans l’onglet dédié
Étalonnage secondaire
  • Sélecteur de zones chromatiques (Qualifier : HSL, RGB, LUM ou 3D) et géométriques (Power
    Windows) association des deux
    Stabilisation et trackings automatiques ou manuels
    Travaux ciblés sur la peau, le ciel (dont remplacement), sur les feuillages et d’autres zones de l’image
    Reconnaissance faciale automatique
    Filtres Match move
Management des Étalonnages
  • Gestion des Stills et sauvegarde des Grades
    Utilisation de groupes (étalonnage, Pre groupes et Post groupes)
    Travail à partir de la gallery (exports, powergrades, look, memories)
    Gestion des étalonnages locaux ou remote (versionning)
    Colortrace et suivi des versions de montage et d’étalonnage
Fonctions evoluÉes
  • Nodes Parallel et Layer nodes
    Séparation des canaux
    Utilisation et association de Matte Keys
    Compositing pour l’étalonnage
    Keyframing évolués (par nodes et par paramètres)
    Effets resolve FX et OpenFX
    Génération de flous de mouvement
    Correspondance de plans évoluée (netteté, looks, grain)
    Réduction du bruit (spatial et temporel)
    Incrustation d’infos (Data burn in)
Retours aprÈs Étalonnage et exports
  • Round Trip avec les stations de montage
    Exports depuis la Deliver Page
    Gestion de la file d’attente de rendus
    Optimisation de la qualité des effets et rendus pour l’export
    Calculs avec ou sans les Medias optimisés ou les caches
Autres fonctionnalitÉs
  • Resolve live
    Creation de DTCLs LUTs
    Introduction aux Workflows collaboratifs et remote grading
    Sauvegardes automatiques permanentes ou programmées
    Archivage et gestion des médias via le project manager
Étude de cas
  • Mise en pratique sur différents projets
    Révision
    Bilan de fin de stage
Durée
10 JOURS
Sessions
  • 01-07-2024 au 12-07-2024
  • 16-09-2024 au 27-09-2024
Effectifs
6 personnes
Moyens techniques
  • Logiciel Da Vinci Resolve
  • Station double écran dont 1 moniteur calibré pour l'étalonnage
  • Pupitre d'étalonnage Wave