Accompagner les transitions technologiques et organisationnelles
Forts de nos expériences multiples auprès des entreprises audiovisuelles depuis vingt-cinq ans, lapins bleus formation et les autres sociétés du groupe Aski-da Taldea participent à l’accompagnement au changement des chaînes de télévision lors de transformations d’ampleur qui impactent un nombre important de collaborateurs.
Notre méthodologie repose sur l’implication de l’équipe d’accompagnement dès le début du projet, très en amont des formations. Elle permet la conception d’un plan de transition personnalisé, la transmission de la vision des sponsors du projet, et réduit le risque de délai ou de non adoption par les utilisateurs.
Le plan d’accompagnement au changement est constitué de plusieurs phases :
- étude de l’impact des changements techniques et organisationnels sur les différents métiers
- identification des besoins de formation
- conception de parcours sur mesure adaptés aux différentes populations et rédaction des supports
- dispenser les formations
- assistance aux répétitions et journaux à blanc
- assistance post-bascule aux utilisateurs
- si nécessaire, accompagnement dans la durée
Ce plan est bien entendu adapté aux spécificités et aux contraintes de chaque client.
De nombreux outils de formation, de planification et de communication peuvent être mis en œuvre par notre équipe.
France Télévisions : harmoniser l’outil éditorial de 3000 collaborateurs
France Télévisions a choisi l’outil Open Media édité par CGI pour homogénéiser et moderniser son outil de coordination éditoriale. Lapins bleus et Aski-da ont réalisé pour CGI le plan d’accompagnement au changement destiné à faciliter la transition vers Open Media pour les rédactions du siège, des régions et des stations outre-mer.
Une équipe dédiée
Tant en raison du nombre important d’utilisateurs à former que de la durée du projet sur plusieurs années, nous avons décidé de proposer une équipe complète entièrement dédiée à la formation et à l’accompagnement, en mesure de suivre les différentes phases de ce projet dans la durée.
Cette équipe toujours en place est composée d’un chef de projet, d’un coordinateur pédagogique, de formateurs référents et d’un groupe de formateurs et accompagnants, à la fois techniques et fonctionnels.
Le chef de projet et le coordinateur pédagogique ont été impliqués dès le départ pour préparer nos plannings de formation en fonction des phases de déploiement de l’outil, en travail conjoint avec l’Université France Télévisions et France Télévisions. Ensuite, le coordinateur pédagogique a suivi les différentes phases de spécifications de l’outil avec les équipes de France Télévisions.
Un accompagnement de proximité
Pour chaque site de France Télévisions, deux types d’accompagnement ont été mis en place auprès des utilisateurs.
En premier lieu, un accompagnement a eu lieu en parallèle des formations. Il comprend des pgases de répétition et d’entraînement, qui se déroulent avant la bascule du système en production. Ce sont des journaux et des émissions à blanc qui sont préparés et réalisés dans des conditions proches du direct.
Un second type d’accompagnement se met en place en salle de rédaction et en régie, au moment de la mise à l’antenne du système et dans les jours qui suivent. Celui-ci permet de rassurer les utilisateurs et d’ajuster la maîtrise des workflows.
Les équipes opérationnelles ont pu retrouver leurs formateurs lors de ces différentes phases, car nos groupes de formateurs prennent également en charge ces deux types d’accompagnement. Cela permet d’instaurer une relation de confiance entre l’utilisateur de l’outil et le formateur-accompagnant, puis l’aider en répétition et enfin l’aider à exploiter, en apportant des réponses aux éventuelles difficultés rencontrées.