« Vingt-cinq ans d’expérience au service de tous les métiers »
La naissance
lapins bleus formation est né en 1999 d’une évolution technologique majeure qui a transformé le monde de la post-production audiovisuelle.
Jusqu’alors les monteurs travaillaient sur des supports physiques. L’arrivée du premier logiciel de montage virtuel édité par Avid Technology a bousculé les pratiques dans les salles de montage.
Les créateurs de lapins bleus formation étaient les premiers monteurs formés sur ce tout nouvel outil. Sous l’impulsion de l’éditeur du logiciel, ils ont créé le centre de formation.
Monteurs et monteuses films de renom ont dû réapprendre les outils de leur métier. Avec attention et bienveillance, les formateurs les ont accompagnés dans cette mutation technologique pour maîtriser l’outil et exercer à nouveau leur métier.
« Des formations adaptées aux évolutions technologiques »
Quelques faits marquants
10 ans plus tard, la post-production fait son entrée sur les plateaux de tournage avec les caméras numériques et leurs disques durs embarqués.
Un nouveau métier : DIT / Data Manager
Le DIT fait son apparition pour sécuriser l’image du chef opérateur. Il est à la fois responsable du back up des données, et intervient sur la colorimétrie en appliquant des LUTs, pour obtenir dès le tournage une image proche des intentions artistiques du film.
À l’heure où les temps de tournage et de post-production se confondent de plus en plus pour gagner en efficacité, il a fallu accompagner les professionnels dans cette nouvelle évolution. lapins bleus lance la première formation DIT, en partenariat avec l’ADIT.
Les serveurs et les workflows font leur apparition dans les rédactions
Le monde de l’audiovisuel a dû se confronter au monde de l’IT. Du journaliste aux techniciens audiovisuels, toute la chaîne de production a dû se former et s’adapter à ces
nouvelles méthodes de travail, liées à la mise en place des serveurs.
Aujourd’hui, l’exigence du marché demande à une même personne de maîtriser de multiples savoirs-faire, de comprendre et parfois d’exercer différents métiers. La formation se doit de répondre à cette tendance forte par des stages de perfectionnement solides techniquement ainsi que des programmes spécifiques à la croisée des métiers. Ainsi, un assistant caméra viendra se former au savoir du DIT, ou un cadreur au pilotage de drone, en augmentant ses compétences sans pour autant quitter sa spécialité.
Notre ADN : La veille technologique
La veille technologique est au coeur de notre métier et constitue l’ADN des lapins bleus. Notre expérience technique et pédagogique, couplée aux savoirs-faire de nos formateurs, constituent cette précieuse matière première que nous transmettons depuis vingt ans à tous les professionnels qui nous font confiance.
Nos formateurs
Notre équipe de 50 formateurs est constituée de professionnels en activité, réalisateurs, monteurs, truquistes, étalonneurs, chefs-opérateurs.
Fidèles à notre centre de formation audiovisuelle, ils font le lien entre le monde de la production et celui de la formation, et s’assurent de la pertinence de leur enseignement grâce à un contact permanent avec le terrain.
Notre public
Nous accompagnons les salariés, les intermittents, les auteurs et les demandeurs d’emploi dans leur montée en compétences tout au long de leur carrière.
Qu’il s’agisse de se former au pilotage de drone, au métier d’étalonneur, ou à la dernière version des logiciels de montage, le milieu de l’audiovisuel connait de perpétuelles avancées technologiques et nous restons attentifs aux besoins de toutes les professions lorsqu’elles font le choix d’une formation audiovisuelle.
Nos formations au catalogue et nos formations sur-mesure
Notre offre de 50 stages est une source d’inspiration : intermittents et salariés, vous souhaitez combiner plusieurs programmes en un seul, choisir les dates de la session, composer votre groupe de stagiaires, bénéficier d’une prise en charge de la formation par l’AFDAS, tout ceci est possible, contactez-nous pour en discuter.
Nos locaux
Installés dans le 19e arrondissement de Paris, au 2e étage du bâtiment « le Cargo », nous accueillons les stagiaires dans nos salles de formations, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous accompagnons également les stagiaires hors les murs dans le cadre des formations, en leur proposant un espace d’apprentissage décloisonné, allant des terrains d’aviation pour la pratique du drone, à la visite d’un plateau de tournage, à la rencontre des acteurs de l’audiovisuel, tels que les loueurs de matériel, ou les sociétés de post-production.
Enfin, nos stages peuvent également avoir lieu sur votre propre site à votre demande, selon le groupe à former et la configuration de vos locaux.
Lapins bleus rejoint Aski-da Taldea
En 2015, lapins bleus formation rejoint le groupe Aski-da Taldea, plusieurs entreprises qui unissent compétences et équipes pluridisciplinaires pour toujours plus de qualité et de savoir-faire autour d’un univers, l’audiovisuel. Nos contenus pédagogiques bénéficient de cette veille technologique permanente, mise au service d’une offre de formation riche et qui s’étend désormais à de nouveaux domaines : convergence réseau et broadcast, pilotage de projet et méthodologie.
25 ans et de nouveaux chapitres à écrire
Aujourd’hui, notre offre de formation riche de 50 stages, parmi lesquels les différents niveaux de maîtrise de la suite Adobe (Premiere Pro, After Effects…) et de DaVinci Resolve, est agrémentée et consolidée par nos partenariats techniques, dans le domaine du tournage, avec ARRI, et Be4Post.
Ces formations répondent à une demande croissante de programmes pointus, à la page des dernières avancées technologiques, dont font également partie nos stages sur Nexis et MediaCentral, certifiés officiellement par AVID.
Avec Skydrone, nos stages de pilotage de drone combinent formation théorique et pratique pour permettre d’obtenir les autorisations légales de vol en un temps de formation optimisée, dans le cadre de la nouvelle législation en vigueur.
Avec Red Eye 360, acteur majeur de la prestation VR en cinéma et broadcast, nous vous proposons un programme afin d’appréhender les techniques de tournage de cette technologie en pleine expansion.
Du côté de la post-production, avec FilmLight, nous dispensons, avec le concours de formateurs certifiés, la première formation d’étalonnage en France qui met à disposition des stagiaires une station et un pupitre Baselight, sur lequel ils ont la possibilité d’apprendre et de pratiquer.