Formation certifiante sur DaVinci Resolve : post-production complète

Identifier les étapes du workflow de post-production d’une œuvre audiovisuelle. Maîtriser la configuration et le paramétrage de sa station de travail Davinci Resolve. Appliquer les bonnes méthodes techniques et créatives de montage son et image, de trucage et d’habillage d’un film. Savoir corriger et étalonner un produit audiovisuel et lui apporter un style. Gérer l’export des productions et l’archivage des médias.
Monteurs, assistants monteurs, étalonneurs, directeurs de post-production, réalisateurs, graphistes.
Pratique de l'informatique obligatoire. Être familiarisé aux différentes étapes de post production.
Coût de la formation : 3850 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Présentation de l’interface simple ou double écrans Paramétrage matériel; configuration informatique et écran d’étalonnage
  • Interface de la page Media Import dans le média Pool, copie sécurisée et préparation de chutiers Configurations importantes (choix des espaces de stockage et cadences) Bases de données Disk et QPSQL Médias optimisés, caches et utilisation de proxys Synchronisations automatiques et manuelles Chutiers intelligents et power bins, métadonnées Fonction Media Management (archive et échange de projets et médias) Export de projets et archives Conformation (Avid MC, Apple FCP et Adobe Premiere Pro - AAF, XML, FCPXML, EDL) Découpe des médias (scene cut detection) Gestion colorimétrique (IDT, ODT) et utilisation de fichiers RAW et LOG Génération de dailies, colortrace et remote correction Navigation dynamique multiprojets, travail collaboratif
  • Interface de la page EDIT et découverte de la timeline Outils de synchronisation Options visuelles de la timeline, déplacements, zooms Fonctions de montage : remplacer, Fit to fill, append at end, ripple overwrite Mode trim, améliorations du montage et des coupes Raccourcis clavier et personnalisation Montage dans la timeline: copies, déplacements, remplacements Montage multicaméra Travail sur la vitesse: fixe et variable, courbes, lissage
  • Modification des canaux audio et mixage dans la fenêtre EDIT Découverte de l’interface de Fairlight Enregistrement de voix off et fonction ADR (automatic dialog replacement) Effets des fenêtres EDIT et Fairlight (dynamique, égalisation fréquentielle, noise reduction) Gestion des gains et normalisation Outils de lecture des niveaux audio Loudness LUFS selon les normes (EBU R128)
  • Animations et effets avec les outils de la bibliothèque, effets externes OFX Présentation de l’interface de Fusion, timeline et éditeur de graphiques de Fusion Paramétrage des différents visualiseurs et utilisation de l’inspecteur Introduction à la construction nodale et logique de travail dans Fusion Liens directs avec le montage ou utilisation d’éléments du Media Pool Titrage 2D et 3D, placage de relief, outil follower Outils de suivi et de stabilisation (trackers planaires, 3D et analyse caméra) Incrustation évoluée dont incrustateur Delta Peinture vectorielle, outils de rotoscopie, effets de particules 3D Travail dans l’espace 3D, ajout de caméras et de lumières Masquage: formes, BSpline, peinture, images externes Jeux sur la vitesse, et qualité (optical flow) Utilisation et génération de templates de titres et d’effets Import de modèles 3D Introduction à la VR immersive
  • Fonctionnement de l’oeil et colorimétrie Etude des signaux vidéo, de la compression et des formats La technique au service de l’esthétisme Présentation de l’interface color Les outils de lecture du signal vidéo (forme d’onde, vecteurscope, parade, histogramme) Utilisation des roues chromatiques et des barres (primaries wheels et bars, log) Utilisation des surfaces de contrôle (wave et micro panel). Les courbes (traditionnelles et courbes versus) Workflow d’étalonnage sur un plan et une séquence Sélecteurs (qualifier) de couleurs (TSL, 3D) et power windows Suivi de masques automatiques et manuels Noeuds (nodes et noodles - serial, parallel, layer, outside) et groupes Mémorisation et copies d’étalonnages, archivage et partage (stills) Préférences utilisateurs et système, project manager Réduction de bruit intégré et externe, ajout de flou de mouvement, netteté Travail du canal alpha: incrustations, remplacement de ciels ou d'éléments de l’image Introduction à l’étalonnage des fichiers HDR Gestion et création de LUTs Application de matte keys externes
  • Configurations et paramétrage des exports (Master, H264, DCP) Utilisation de la queue de rendu Export de séquences entières ou plans indépendants, séquences d’autres projets Up et Down-conversion
  • Examen de certification générale sur le logiciel avec un formateur certifié