Formation certifiante sur DaVinci Resolve : post-production complète

Identifier les étapes du workflow de post-production d’une œuvre audiovisuelle. Maîtriser la configuration et le paramétrage de sa station de travail Davinci Resolve. Appliquer les bonnes méthodes techniques et créatives de montage son et image, de trucage et d’habillage d’un film. Savoir corriger et étalonner un produit audiovisuel et lui apporter un style. Gérer l’export des productions et l’archivage des médias.
Monteurs, assistants monteurs, étalonneurs, directeurs de post-production, réalisateurs, graphistes.
Pratique de l'informatique obligatoire. Être familiarisé aux différentes étapes de post production.
Coût de la formation : 3850 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Présentation de l’interface simple ou double écrans
    Paramétrage matériel; configuration informatique et écran d’étalonnage
  • Interface de la page Media
    Import dans le média Pool, copie sécurisée et préparation de chutiers
    Configurations importantes (choix des espaces de stockage et cadences)
    Bases de données Disk et QPSQL
    Médias optimisés, caches et utilisation de proxys
    Synchronisations automatiques et manuelles
    Chutiers intelligents et power bins, métadonnées
    Fonction Media Management (archive et échange de projets et médias)
    Export de projets et archives
    Conformation (Avid MC, Apple FCP et Adobe Premiere Pro - AAF, XML, FCPXML, EDL)
    Découpe des médias (scene cut detection)
    Gestion colorimétrique (IDT, ODT) et utilisation de fichiers RAW et LOG
    Génération de dailies, colortrace et remote correction
    Navigation dynamique multiprojets, travail collaboratif
  • Interface de la page EDIT et découverte de la timeline
    Outils de synchronisation
    Options visuelles de la timeline, déplacements, zooms
    Fonctions de montage : remplacer, Fit to fill, append at end, ripple overwrite
    Mode trim, améliorations du montage et des coupes
    Raccourcis clavier et personnalisation
    Montage dans la timeline: copies, déplacements, remplacements
    Montage multicaméra
    Travail sur la vitesse: fixe et variable, courbes, lissage
  • Modification des canaux audio et mixage dans la fenêtre EDIT
    Découverte de l’interface de Fairlight
    Enregistrement de voix off et fonction ADR (automatic dialog replacement)
    Effets des fenêtres EDIT et Fairlight (dynamique, égalisation fréquentielle, noise reduction)
    Gestion des gains et normalisation
    Outils de lecture des niveaux audio Loudness LUFS selon les normes (EBU R128)
  • Animations et effets avec les outils de la bibliothèque, effets externes OFX
    Présentation de l’interface de Fusion, timeline et éditeur de graphiques de Fusion
    Paramétrage des différents visualiseurs et utilisation de l’inspecteur
    Introduction à la construction nodale et logique de travail dans Fusion
    Liens directs avec le montage ou utilisation d’éléments du Media Pool
    Titrage 2D et 3D, placage de relief, outil follower
    Outils de suivi et de stabilisation (trackers planaires, 3D et analyse caméra)
    Incrustation évoluée dont incrustateur Delta
    Peinture vectorielle, outils de rotoscopie, effets de particules 3D
    Travail dans l’espace 3D, ajout de caméras et de lumières
    Masquage: formes, BSpline, peinture, images externes
    Jeux sur la vitesse, et qualité (optical flow)
    Utilisation et génération de templates de titres et d’effets
    Import de modèles 3D
    Introduction à la VR immersive
  • Fonctionnement de l’oeil et colorimétrie
    Etude des signaux vidéo, de la compression et des formats
    La technique au service de l’esthétisme
    Présentation de l’interface color
    Les outils de lecture du signal vidéo (forme d’onde, vecteurscope, parade, histogramme)
    Utilisation des roues chromatiques et des barres (primaries wheels et bars, log)
    Utilisation des surfaces de contrôle (wave et micro panel).
    Les courbes (traditionnelles et courbes versus)
    Workflow d’étalonnage sur un plan et une séquence
    Sélecteurs (qualifier) de couleurs (TSL, 3D) et power windows
    Suivi de masques automatiques et manuels
    Noeuds (nodes et noodles - serial, parallel, layer, outside) et groupes
    Mémorisation et copies d’étalonnages, archivage et partage (stills)
    Préférences utilisateurs et système, project manager
    Réduction de bruit intégré et externe, ajout de flou de mouvement, netteté
    Travail du canal alpha: incrustations, remplacement de ciels ou d'éléments de l’image
    Introduction à l’étalonnage des fichiers HDR
    Gestion et création de LUTs
    Application de matte keys externes
  • Configurations et paramétrage des exports (Master, H264, DCP)
    Utilisation de la queue de rendu
    Export de séquences entières ou plans indépendants, séquences d’autres projets
    Up et Down-conversion
  • Examen de certification générale sur le logiciel avec un formateur certifié