Perfectionnement à Media Composer : les fonctionnalités avancées et les effets

Maitriser et combiner les fonctionnalités nouvelles ou méconnues afin de tirer le meilleur parti du logiciel et gagner en rapidité et en créativité lors des montages. Apprendre les étapes fondamentales du trucage. Maitriser les effets et les techniques de compositing dans Media Composer.
Ce stage s’adresse aux monteurs désireux de se perfectionner aux fonctions évoluées de Media Composer et souhaitant acquérir une meilleure maîtrise du logiciel dans le domaine du trucage
Connaissance et pratique régulière du logiciel Avid Media Composer en vue d'un perfectionnement.
Coût de la formation : 3850 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Optimiser les méthodes de travail en réglant à la perfection les Settings clés (Timeline, Composer, Bin, bin View, Timeline View...).
    Savoir utiliser toute la puissance des nouveaux outils de recherche et des Markers ou Spanned Markers.
    Savoir comment sont structurés les Projets, les Masterclips, les Mediafiles.
    Comprendre l'arborescence des Mediafiles : son efficacité mais aussi ses limitations.
    Comprendre les principes de lecture/écriture ou lecture seule et savoir reprendre la main sur des Bins vérouillés.
    Maîtriser le fonctionnement des Attics.
    Comment conserver un Bin ou le dupliquer vers un autre Projet.
    Apprendre à organiser et enregistrer des versions de setting pour plus de souplesse.
  • Apprendre à configurer le Setting Keyboard pour avoir sous les doigts toutes les fonctions utiles pour gagner en rapidité et en efficacité.
    Maîtriser les nombreuses fonctions cachées de la touche Alt qui rendent Media Composer plus maniable.
    Maîtriser les fonctions clavier nouvelles ou anciennes qui permettent de gagner en temps et en efficacité.
  • Apprendre à travailler en désactivant le Filler (amorce) et en sélectionnant les plans de manière intuitive grâce à la nouvelle option Dynamic Lasso.
    Découvrir le principe d’Autopatch, de Restaure Default Patch associés à la fonction Deselect All.
    Raccourcir ou rallonger les plans à l’aide d’une seule touche.
    Utiliser tout le potentiel du Replace Edit (flèche bleue).
    Découvrez divers outils méconnus mais essentiels pour optimiser votre productivité et votre créativité.
    Travailler à partir de bout-à-bout et y retrouver facilement ses plans grâce au reverse Matchframe.
    Apprendre à faire une MatchFrame vers un titre et un Precompute.
    Apprendre à grouper ses Clips à l'aide des Waveform.
    Apprendre à maîtriser les modes Trim asymétrique et Trim compensé afin d’effectuer plusieurs modifications en une seule opération.
    Savoir utiliser le Mediatool, le Set Bin Display, le Consolidate, le Select Media Relative et le Reverse Selection pour optimiser l’espace dans vos disques médias.
    Apprendre à automatiser le pré-mixage audio en combinant des fonctions anciennes (travail des keyframes et automatisation des niveaux) et les dernières nouveautés tels que l’Audioducking.
    Utiliser le Mute Clip et l'Audio Dupe Detection.
    Imprimer une déclaration d’archives ou une déclaration musicale en quelques clics.
  • Apprendre à monter vos médias avant même que l’import soit terminé avec l’AMA Link, le Background Transcode et le Relink To Bin.
    Exporter vers des logiciels tierces tels que After Effects en quelques secondes.
  • Révision et optimisation du mode effet.
    Exploration de la Palette d’effets (effets de transition et de segment).
    Création d’un workspace optimisé pour le trucage
    Gestion du temps réel et de la qualité des effets : optimisation des phases de préparation et de calcul final
    Réglages des settings dédiés au trucage
    Reproduction partielle ou complète d'effets / sauvegarde des effets (avec ou sans source)
    Montage multi caméra, préparation des rushes
    Connaître les différences, qualités et limitations entre Expert Render et Render, et entre Collapse et Video Mixdown.
    Conserver et ré-appliquer ses presets d’effets ou ses transitions personnalisées.
    Gérer la fenêtre Quick Transition pour appliquer en quelques clics tous types de transitions (Push, Flash au blanc,etc...).
    Apprendre à rendre vos effets et importer vos médias en tache de fond : L’époque où les calculs d’effet et autres imports de médias (rushs, musiques, archives...) étaient une perte de temps est révolue.
    Exercices
  • La superposition d'effets sur un clip et les priorités dans leur agencement.
    Les gigognes et leur gestion / différence entre Collapse et Videomixdown
    Ajustements et paramétrages des keyframes.
    Utilisation du keyframe Graph et choix du type d’interpolation (linéaire, bézier)
    Optimisation des copies d’effets complets (kf élastiques ou fixes)
    Utilisation des effets d’éditeurs externes Boris BCC
    Paint Effect et Animatte
    Effets Ken Burns et équivalents, Pan and Scan, Pan and Zoom
    Floutage
    Split screen
    TC Generator
  • Notions de base de colorimétrie (Curve, HSL, Hue)
    Mode correction colorimétrique
    Workspace et outils dédiés
    Filtres d'étalonnage et filtres broadcast safe
    Changements localisés de couleur
    Corrections automatiques
  • Etude approfondie du 3D Warp
    Utiliser la barre d'outils 3D
    Exploration et création d’animations évoluées
    Exercices
  • Différence entre transparence et incrustation
    Comprendre et maitriser les couches alpha
    Comprendre l’incrustation, fond découpe, remplissage.
    Le Chroma Key, le Luma Key, le Matte Key, le RGB Keyer, le Spectramatte
    Le Paint et l'Animatte
    Révision sur les couches alpha et export de Matte Key
    Etalonner une incrustation sans toucher au background
  • Le Motion Effect
    Les différents modes de calcul des trames
    Le Timewarp, travailler avec les graphiques (speed et position)
    Le Promote Timewarp et les modes de calculs
    Maîtrise du tracking et de la stabilisation
    La stabilisation automatique
    Exercices
  • Les effets dédiés au son (nettoyage, allongement, réduction avec conservation du timbre, compression, normalisation)
  • Title tool et initiation à Marquee title et Newblue Titler Pro.
    Edition directe des titres dans la timeline
    Exploration approfondie de l'outil de titrage (changement de textures, dessins de formes...)
    SubCap
    Exercices de révision