Optimiser les workflows de post-production

Avoir une bonne compréhension des logiciels de post-production, de leurs fonctions et de leurs limites. Savoir « designer » un workflow de post-production. Savoir analyser les problèmes techniques et de qualité dans un workflow et proposer des solutions.
Responsables de petites et moyennes sociétés de productions désirant être le plus autonomes possible. Chargés de production désirant se spécialiser dans la gestion de la post-production. Toute personne travaillant dans l’audiovisuel souhaitant acquérir une compréhension globale des écosystèmes ainsi qu’une solide mise à jour technique.
Connaissance de base dans la post-production, maitrise de l’informatique obligatoire.
Coût de la formation : 2000 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Comprendre tous les termes techniques qui définissent l’image et le son.
    Nouveaux formats: compression, débits, espaces colorimétriques, courbes de gamma, dynamique, cadences images, normes images et son, delivrables.
    Savoir distinguer les différentes qualités d’image et de son, comprendre leurs intérêts et leurs limites.
    Analyser les problèmes de qualités.
    Analyse d’exemples concrets dans différents logiciels en comparant les rendus des différents types de médias.
  • Savoir comment préparer un projet de montage, quel logiciel privilégier, quelles procédures mettre en place en anticipant les étapes de post-production à venir (conformations, montage son, mixage, étalonnage, fabrication des masters...)
    Logique et spécificités des logiciels de montage présents sur le marché
    Présentation et comparaison de Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro, Apple FCP X, Black Magic DaVinci Resolve
    Points communs et différences, quels atouts et quels défauts.
    Pourquoi utiliser un logiciel plutôt qu’un autre?
    Exercice / mise en situation: préparation d’un projet de montage
    Fabrication de proxys de montage
    Gestion des problèmes d’harmonisation (multi formats, multi cadences, multi espaces colorimétriques)
    Passerelle entre logiciels et gestion de médias
    Sauvegarde des rushes originaux, des proxys et du projet
  • Comprendre les différentes étapes de finalisation d’un projet. Connaître et choisir les logiciels et les procédures.
    Qu’est-ce qu’une conformation image?
    Qu’est-ce qu’une conformation son?
    Gestion des allers-retours avec un graphiste (problèmes de formats d’image, de normes et de qualité...)
    Comment préparer les éléments pour aller du montage image vers le montage son?
    Comment préparer les éléments pour aller du montage son vers le mixage?
    Comment préparer les éléments pour aller du montage image vers l’étalonnage?
    Les différents types de round-trip (allers-retours) entre logiciels
    Identifications des problèmes et résolutions
    Fabrication des masters (PAD, DCP, IMF, fichiers maîtres...)
  • Après avoir appris et compris l’ensemble de la chaîne de post-production les stagiaires vont travailler sur différents exemples de productions et devoir établir les workflows.
    Organiser une réunion technique avec les différents acteurs de la post-production
    Analyser les matières qui ont été tournées et les formats de livraison prévus
    Choisir les logiciels et établir les passerelles entre chaque poste de travail afin de garantir la qualité, l’optimisation des temps et des coûts de travail.
    Exemples: une pub pour internet, une fiction pour le cinéma, un documentaire pour la télévision, un documentaire d’archive pour le cinéma et la télévision, un magazine pour la télévision (production de flux)
  • Prendre en charge et exécuter un workflow du début à la fin: un round trip
    Préparer les proxys dans Davinci Resolve, intégrer les proxys dans Avid Media Composer, préparer les éléments pour finalisation (AAF, Consolidation, Fichiers de référence), conformation d’un montage dans Davinci Resolve, résolution des problèmes d’harmonisation (taille d’image, cadence image, espaces colorimétriques...)