Concevoir et animer un projet Transmedia

Comprendre et maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication de contenus audiovisuels pour une diffusion transmédia
Techniciens audiovisuels, réalisateurs, rédacteurs, journalistes de presse écrite, responsables de communication, chargés de production.
Techniciens audiovisuels, réalisateurs, rédacteurs, journalistes de presse écrite, responsables de communication, chargés de production.
Coût de la formation : 16800 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Les contenus audiovisuels sur internetLes bases techniques sur internetLe référencement d'un siteL'état du marché des vidéos sur le Web, bench marking
    Les usages des internautes en matière de lecture des vidéos (étude de marché, consommation)
    L'usage de la vidéo en ligne et les plates-formes de diffusion, les vidéoblogs / comprendre les applications des Web TV
    Le Web 2.0 : concepts, services, usages, outils
    Les fondamentaux du web : HTML, CSS, Ajax
    Connaissance de l'environnement technique et informatique (Flash, réalité augmentée...)
    L'évolution vers HTML 5
    Les applications de mise en ligne de sites et de blogs: CMS (wordpress, joomla... )
    Objectifs, principes et mythes du référencement
    Améliorations des contenus (tag méta, url simplifiées, hiérarchisation...)
    Techniques à éviter ou interdites (texte masqué, contenu dupliqué...)
    Outils de suivi et de reporting du référencement
  • Définir la ligne éditorialeOrganiser le contenuChercher les bons outilsDéfinition des objectifs, de la cible et des moyens
    Présentation de plusieurs lignes éditoriales dans la presse, dans les TV, dans l'industrie et la finance
    Structure, hiérarchie, et architecture de l'information
    Conception de la navigation
    Le positionnement des vidéos sur le site, les accès
    Chercher les bons outils
    Quelles technologies pour quelles applications podcast et vidéocast
    Les différents supports et formats disponibles
  • La préparation au tournageLa prise de vuesLe montageRègles et principes essentiels de composition d'une image
    Filmer pour une diffusion Web : règles de tournage, perspective, valeurs de plan
    Les contraintes techniques de la vidéo : poids des fichiers, taille d'écran
    Écrire un scénario (les règles de composition des scènes, la grammaire cinématographique, l'écriture objective et subjective, les commentaires en voix off)
    Les différents types de vidéos (reportage tv, documentaire, clips, publicité, autopromo, web série)
    La technique de l'ITW, environnement et placement
    Présentation de la caméra (différents modèles, quel format pour quelle utilisation, les caractéristiques techniques)
    Choisir le matériel le mieux adapté : quel type de caméra, de micro, le format DV, HD
    Caractéristiques techniques et rôle de la lumière (esthétique, fonctionnel, indice de rendu de couleur)
    Le son : les micros, les formats, les niveaux sonores
    La prise de vues avec un HDSLR (reflex numérique) et avec une caméra (support dématérialisé)
    Le cadre et le tournage
    Analyser les principales contraintes du tournage
    Développer son regard (analyse de reportages, penser montage, bien vivre son tournage)
    Paramétrer son ordinateur pour faire du montage en DV, HD, AVCHD
    Prise en main de la station de montage : termes et concepts du logiciel de montage, création d'un projet, acquisition des éléments (fichiers ou cassettes)
    Principes de base du montage
    Montage audio (synchro, calage du son, commentaire, réglage des niveaux, retouche, fondus)
    Principes de base de la compression (destructive, non destructive, débit, qualité, taille, compression et formats pour Internet et les téléphones mobiles)
    Import et intégration d'éléments externes
  • Communication visuelle: Indesign et Photoshop
    Interface
    Création de documents
    Cohérence entre projets papier et projets vidéos
    L'habillage du sujet : définition
    Génériques, logos
    Positionnement des synthés
    Couche alpha, transparence
    Acquisition et insertion d'images numériques
    Retouche d'images sous Photoshop (nettoyage, colorisation des pixels, choix des formats d'enregistrement)
    Utilisation d'images/logos vectorisés (illustrator, eps)
    Les différents formats de fichiers d'images fixes (tiff, tga, psd, jpeg, ai, eps,png... )
    La gestion des medias
    Préparation des fichiers en vue d'une diffusion Web (normes de compression)
    Choix des formats et codecs en fonction du support de diffusion : téléphone, tablette
    Contraintes techniques
    Sécurisation des données sur Internet : cryptage
    Définition et création d'un format pivot
    Workflow informatique : héberger et diffuser ses vidéos
    Compréhension et utilisation d'une interface de gestion de site web CMS
    Le cloud : pour le stockage, le transfert, l'archivage (avantages/inconvénients)
    L'archivage : sur quels volumes, quels accès ? (capacité réseau, externalisation)
  • Utilisation de l'interactivité sur internetLe web documentaire et les web sériesOutils dédiés à la création de web docus et web reportagesTélévisions connectéesAdministration et gestion de contenus Gestion / IndexationL'indexationLa productionLe droit à l'imageEtat des lieux des médias interactifs et des différents supports (ordinateurs, tablettes, téléphones, télés connectées )
    Comment impliquer le public dans la narration
    Panorama des productions existantes
    Prise en compte du caractère participatif et collaboratif de l'oeuvre, équilibre entre la reconnaissance de l'auteur et la participation de l'internaute
    Etude de la conception d'un projet, de l'idée originale à la mise en ligne : synopsis, scénarisation, mise en place de la bible, découpage, storyboard
    Mise en place technique : navigation, zoning, médias (images, photos, textes, sons, musiques, vidéos... )
    Fiction : de l'unitaire aux web series - la fiction 2.0 : ARG (alternate reality game ou jeu en réalité alternée)
    Réalisation pratique d'un web reportage
    Utilisation de médias et de flux d'informations externes
    Mise en ligne
    Quand l'interactivité et internet rencontrent la télévision "à papa": la télévision connectée : Quel avenir?
    Principes et techniques de la télévision connectée
    Enjeux et principaux acteurs du marché
    Présentation de la technologie HbbTv
    Les nouvelles technologies de la téle connectée (watermarking, fingerprinting, reconnaissance sonore des programmes...)
    L'archivage
    La sauvegarde des fichiers : dans quel but ?
    Quand purger les fichiers ? Selon quels critères ?
    Les métadonnées : automatiques / manuelles
    A quel moment les ajouter ? Qui remplit ces métadonnées, qui recherche ?
    Exercices d'indexation de l'image : les difficultés rencontrées, les solutions logicielles du marché
    Budget prévisionnel : coûts technologiques, salaires du personnel technique et de production, un nouveau métier dans la production audiovisuelle :
    comment rémunérer les développeurs ?
    Préparation et présentation des dossiers pour les demandes d'aides financières.
    Qui sont les auteurs de l'oeuvre audiovisuelle ?
    Comment céder ses droits d'auteur, quelles sont les limites à la cession ?
    Approche pratique des points clés d'une cession de droits
    Que change la loi Hadopi du 12 juin 2009 sur les droits d'auteur
    Quelles sont les différentes atteintes au droit moral spécifique à l'oeuvre audiovisuelle (ex : le recadrage d'images)
    Panorama des droits à respecter
    Le droit à l'image des personnes et des biens
    Quelles sont les règles et les exceptions (ex : les hommes politiques, les manifestations publiques, les événements sportifs)
    Quelles sont les autorisations à demander et à qui les demander ?
    Quelles sont les images interdites par la loi ?
    Quels sont les risques judiciaires ?
    La réputation d'autrui : bref panorama des infractions et illustrations jurisprudentielles appliquées à l'oeuvre audiovisuelle (injure, diffamation, atteinte à la vie privée, respect de la présomption d'innocence...)