Comprendre et maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication de contenus audiovisuels pour une diffusion transmédia
Techniciens audiovisuels, réalisateurs, rédacteurs, journalistes de presse écrite, responsables de communication, chargés de production.
Techniciens audiovisuels, réalisateurs, rédacteurs, journalistes de presse écrite, responsables de communication, chargés de production.
Coût de la formation : 16800 € HT
Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.
Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.
Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.
Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.
Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.
Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.
Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.
Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.
Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.
Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.
Programme
- Les contenus audiovisuels sur internetLes bases techniques sur internetLe référencement d'un siteL'état du marché des vidéos sur le Web, bench marking
Les usages des internautes en matière de lecture des vidéos (étude de marché, consommation)
L'usage de la vidéo en ligne et les plates-formes de diffusion, les vidéoblogs / comprendre les applications des Web TV
Le Web 2.0 : concepts, services, usages, outilsObjectifs, principes et mythes du référencement
Améliorations des contenus (tag méta, url simplifiées, hiérarchisation...)
Techniques à éviter ou interdites (texte masqué, contenu dupliqué...)
Outils de suivi et de reporting du référencement - Définir la ligne éditorialeOrganiser le contenuChercher les bons outilsDéfinition des objectifs, de la cible et des moyens
Présentation de plusieurs lignes éditoriales dans la presse, dans les TV, dans l'industrie et la financeQuelles technologies pour quelles applications podcast et vidéocast
Les différents supports et formats disponibles - La préparation au tournageLa prise de vuesLe montageRègles et principes essentiels de composition d'une image
Filmer pour une diffusion Web : règles de tournage, perspective, valeurs de plan
Les contraintes techniques de la vidéo : poids des fichiers, taille d'écran
Écrire un scénario (les règles de composition des scènes, la grammaire cinématographique, l'écriture objective et subjective, les commentaires en voix off)
Les différents types de vidéos (reportage tv, documentaire, clips, publicité, autopromo, web série)
La technique de l'ITW, environnement et placementParamétrer son ordinateur pour faire du montage en DV, HD, AVCHD
Prise en main de la station de montage : termes et concepts du logiciel de montage, création d'un projet, acquisition des éléments (fichiers ou cassettes)
Principes de base du montage
Montage audio (synchro, calage du son, commentaire, réglage des niveaux, retouche, fondus)
Principes de base de la compression (destructive, non destructive, débit, qualité, taille, compression et formats pour Internet et les téléphones mobiles)
Import et intégration d'éléments externes - Communication visuelle: Indesign et Photoshop
Interface
Création de documents
Cohérence entre projets papier et projets vidéos
L'habillage du sujet : définition
Génériques, logos
Positionnement des synthés
Couche alpha, transparence
Acquisition et insertion d'images numériques
Retouche d'images sous Photoshop (nettoyage, colorisation des pixels, choix des formats d'enregistrement)
Utilisation d'images/logos vectorisés (illustrator, eps)
Les différents formats de fichiers d'images fixes (tiff, tga, psd, jpeg, ai, eps,png... )
La gestion des medias
Préparation des fichiers en vue d'une diffusion Web (normes de compression)
Choix des formats et codecs en fonction du support de diffusion : téléphone, tablette
Contraintes techniques
Sécurisation des données sur Internet : cryptage
Définition et création d'un format pivot
Workflow informatique : héberger et diffuser ses vidéos
Compréhension et utilisation d'une interface de gestion de site web CMS
Le cloud : pour le stockage, le transfert, l'archivage (avantages/inconvénients)
L'archivage : sur quels volumes, quels accès ? (capacité réseau, externalisation) - Utilisation de l'interactivité sur internetLe web documentaire et les web sériesOutils dédiés à la création de web docus et web reportagesTélévisions connectéesAdministration et gestion de contenus Gestion / IndexationL'indexationLa productionLe droit à l'imageEtat des lieux des médias interactifs et des différents supports (ordinateurs, tablettes, téléphones, télés connectées )
Comment impliquer le public dans la narrationRéalisation pratique d'un web reportage
Utilisation de médias et de flux d'informations externes
Mise en ligneQuand l'interactivité et internet rencontrent la télévision "à papa": la télévision connectée : Quel avenir?
Principes et techniques de la télévision connectée
Enjeux et principaux acteurs du marché
Présentation de la technologie HbbTv
Les nouvelles technologies de la téle connectée (watermarking, fingerprinting, reconnaissance sonore des programmes...)L'archivage
La sauvegarde des fichiers : dans quel but ?
Quand purger les fichiers ? Selon quels critères ?Les métadonnées : automatiques / manuelles
A quel moment les ajouter ? Qui remplit ces métadonnées, qui recherche ?
Exercices d'indexation de l'image : les difficultés rencontrées, les solutions logicielles du marchéBudget prévisionnel : coûts technologiques, salaires du personnel technique et de production, un nouveau métier dans la production audiovisuelle :
comment rémunérer les développeurs ?
Préparation et présentation des dossiers pour les demandes d'aides financières.