Media Composer : effets avancés et compositing

Apprendre les étapes fondamentales du trucage. Maîtriser les effets et les techniques de compositing dans Media Composer...
Monteurs, chefs monteurs pratiquant ou ayant déjà pratiqué le logiciel et souhaitant acquérir une meilleure maîtrise du logiciel dans le domaine du trucage.
Bonne connaissance de Media Composer.
Coût de la formation : 2000 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Révision et optimisation du mode effet.
    Exploration de la Palette d’effets (effets de transition et de segment).
    Création d’un workspace optimisé pour le trucage
    Gestion du temps réel et de la qualité des effets : optimisation des phases de préparation et de calcul final
    Réglages des settings dédiés au trucage
    Reproduction partielle ou complète d'effets / sauvegarde des effets (avec ou sans source)
    Montage multi caméra, préparation des rushes
    Rendu en tache de fond
    Exercices
  • La superposition d'effets sur un clip et les priorités dans leur agencement.
    Les gigognes et leur gestion / différence entre Collapse et Videomixdown
    Ajustements et paramétrages des keyframes.
    Utilisation du keyframe Graph et choix du type d’interpolation (linéaire, bézier)
    Optimisation des copies d’effets complets (kf élastiques ou fixes)
    Utilisation des effets d’éditeurs externes Boris BCC
    Paint Effect et Animatte
    Effets Ken Burns et équivalents, Pan and Scan, Pan and Zoom
    Floutage
    Split screen
    TC Generator
  • Notions de base de colorimétrie (Curve, HSL, Hue)
    Mode correction colorimétrique
    Workspace et outils dédiés
    Filtres d'étalonnage et filtres broadcast safe
    Changements localisés de couleur
    Corrections automatiques
  • Etude approfondie du 3D Warp
    Utiliser la barre d'outils 3D
    Exploration et création d’animations évoluées
    Exercices
  • Différence entre transparence et incrustation
    Comprendre et maitriser les couches alpha
    Comprendre l’incrustation, fond découpe, remplissage.
    Le Chroma Key, le Luma Key, le Matte Key, le RGB Keyer, le Spectramatte
    Le Paint et l'Animatte
    Révision sur les couches alpha et export de Matte Key
    Etalonner une incrustation sans toucher au background
  • Le Motion Effect
    Les différents modes de calcul des trames
    Le Timewarp, travailler avec les graphiques (speed et position) Le Promote Timewarp et les modes de calculs
    Maîtrise du tracking et de la stabilisation
    La stabilisation automatique
    Exercices
  • Les effets dédiés au son (nettoyage, allongement, réduction avec conservation du timbre,
    compression, normalisation)
  • Title tool et initiation à Marquee title et Newblue Titler Pro.
    Edition directe des titres dans la timeline
    Exploration approfondie de l'outil de titrage (changement de textures, dessins de formes...)
    SubCap
    Exercices de révision