Media Composer pour les monteurs

Apprentissage et maîtrise des fonctionnalités de montage de la nouvelle version de Media Composer : l'import de rushes, la numérisation, la gestion des médias, le montage image et son, les exports de fichiers PAD. Introduction aux effets 2D et 3D et à l'étalonnage.
Chefs monteurs, Assistants monteurs
Avoir une première expérience sur d’anciennes versions de Media Composer. Avoir récemment utilisé d'autres logiciels de montage virtuel ou avoir de l'expérience sur d'autres logiciels de montage virtuel. Avoir des connaissances en informatique sur plateforme Mac ou PC.
Coût de la formation : 2000 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Présentation du stage et des objectifs Rappel sur les différents formats SD, HD, 2K, 4K, 8K, les différents codecs Mise à jour sur la dernière version d’Avid Media Composer La nouvelle organisation des menus, les nouveaux settings. Les procédures d'acquisition : la fenêtre source browser, réglages des options d'importation, import en tache de fond. Création de dossiers dynamiques (MDF), opérations de transcodage, consolidation, copies réalisées en tâche de fond.
  • Séquence, mode Overwrite et Insert, Replace, raccourcir, rallonger, chevaucher des images et sons Navigation dans la timeline, les settings de la timeline, menu contextuel, mute/solo en video et en audio. Différence entre mute et monitoring. Mode segment overwrite, splice, déplacement des segments en mode synclock on/off. Gestion et utilisation de la smart tools palette. Les modes de retouche des raccords, fonctions Top, Tail, Extend. Le mode Trim, le mode trim asymétrique. Les fonctions avancée de recherche. Montage multi caméra, synchronisation au clap, group clip.
  • Montage audio, monter en multipistes mono ou stéréo, synchronisation d'un son Les différents procédés de mixage et les keyframes avancées dans les pistes sons. Le prémixage, l’audio ducking. Création de groupes audio. Contrôle du gain des clips dans la timeline. Utilisation des filtres de pistes (RTAS) et des filtres de segment (AudioSuite, AAX)
  • Exploration de l’Effect Palette (effets de transition et de segment). Les différents modes d'application d'effets et workspace optimisé pour le trucage. Calcul et sauvegarde des effets (gestion du temps réel et de la qualité de rendu) Le Motion Effect, le Timewarp réglage des paramètres de vitesse, le gel d'image. L'outil de titrage - Edition directe des titres dans la timeline. Les divers outils de titrage (title tool, marquee title, et New blue titler pro2 avec titres animés et 3D)
  • Premix automatique Flèche bleue Reverse Matchframe Fonctions "cachées" de la touche alt Détection de doublons audio Manipulation de transitions à la souris Travail en natif Transcode en tache de fond Nouvelles options de recherches dans les noms de séquences ou markers Travailler sans le filler (amorce) Utilisation du frame flex et des adaptateurs spatio-temporels Personnalisation absolue des format de projet Groupclip à la waveform Selection en "dynamic lasso"
  • Les effets de compositing Suivi de mouvement, motion tracking et stabilisation d'image Animation de vidéo très haute définition dans projet SD ou HD (frameflex) Tests de diverses options (filtres/plans/titres) via la désactivation des clips. Reproduction partielle ou complète d’effets. Le mode gigogne. Outils et filtres d'étalonnage. Changement localisé de couleur.
  • Les outils de gestion : Media tool, Consolidate Batch Digitize, Decompose, Batch Import Copies de projets, copies de bins. Récupérations de montage ou de rushes dans le dossier Attic.
  • Imports / Exports de fichiers images et sons. Export du montage et choix des formats et des codecs en fonction de l'utilisation finale (diffusion TV, Internet, Blu-ray, tablettes, smartphones, diffusion multisupports) Relink avancé (métadonnées communes) Exemple : workflow DaVinci Resolve Les sorties : EDL, Export OMF Bilan et évaluation de fin de stage.