Prise de vues avec une caméra HD

Savoir prendre en charge un tournage (reportage, interview, illustration...), tester et régler une caméra (objectif, tirage optique, sensibilité, balance des blancs, filtres, niveaux audio, codecs), faire des choix, dégager des priorités,acquérir les bons réflexes pour gérer l'urgence
Professionnels des médias souhaitant se former aux méthodes de prise de vues (reportage, interview … ) ainsi qu'aux spécifications techniques caméras
Connaissances basiques en audiovisuel.
Coût de la formation : 2800 € HT

Pour un stage sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Pédagogie : Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l’équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.

Évaluation : Un QCM est soumis aux stagiaires le dernier jour de la formation pour valider les acquis. Une correction collective est effectuée par le formateur. Un bilan de fin de stage à chaud est organisé avec l’équipe pédagogique et les stagiaires pour le recueil et la prise en compte de leurs appréciations. Une attestation de fin de stage est remise aux stagiaires.


Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info@lapins-bleus.com pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.

Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.

Programme

  • Les différents modèles
    Grands ou petits capteurs, HD/4K
    Quelle configuration pour quelle utilisation ?
    Fonctions et caractéristiques techniques
    Principales caractéristiques (Switchs, boutons, options...)
    Naviguer dans les menus, réglages des paramètres
    L'image et ses pièges
    Balance des blancs, zebra, monitoring, peaking
    Les températures de couleurs (jour/ artificiel)
    La profondeur de champs, le diaphragme,l'optique
    Le trio focale / lumière / mise au point
    Les vitesses d'obturation
    Les moyens d'éclairages
    L'importance du son
    Réglages des niveaux
    Les configurations possibles (micros, ligne, HF...)
    Les différents types de micros et pourquoi les utiliser
    Equipement supplémentaire et accessoires
    Les optiques
    Eclairage additionnel
    Trépieds, monopodes
  • Les techniques de base
    Les différentes valeurs de cadre
    Les règles incontournables (raccords, axes... )
    Spécificités de l'interview
    Le mouvement
    Les erreurs à éviter, les réflexes à acquérir
    FIimer, une écriture à part entière
    La grammaire et la composition d'une image
    Exprimer et accentuer une idée par l'image
    Savoir mettre du style, son style
    L'esthétique et ses limites
    Prise en main de la caméra
    Ergonomie de la caméra Les priorités techniques
    Analyser les principales contraintes du tournage
    Utilisation du trépied
    Faire corps avec sa caméra
    Utiliser son environnement pour mieux filmer
  • Analyse de reportages et d'émissions télévisées
    Les différents types et styles de sujets
    Les techniques de prise de vues utilisées
    Les marques de fabrique
    La recherche de "séquences"
    L'importance des ambiances
    Penser montage
    Caméra en mains : décrire et restituer une situation
    Principes du découpage
    Utilité des plans de coupe
    Vous avez dit "mise en scène"?
    Tourner utile
    La confiance en soi
    caméra en main
    Le montage qui sauve...
    Travailler sa capacité à avoir des idées
    Bien vivre son tournage
    Faire avec les contraintes techniques
    Gérer son temps
    Se donner des priorités
    Gérer le stress du tournage
  • Effectuer les repérages
    Choisir le contexte de l'interview
    Prise de contact avec les interlocuteurs
    Importance du relationnel avant le tournage (bien expliquer son sujet, mettre en confiance...)
    Déterminer les séquences à tourner
    Anticiper les problèmes
    Interviews posées ou en action
    Tourner efficace
    Débriefing et échanges
    Les difficultés rencontrées
    Visionnage critique des rushes
    Les erreurs possibles à éviter
    Préparation du tournage du lendemain
  • Travail sur les difficultés de la veille
    Filmer une action, une situation
    Moins d'interview pour privilégier la force de l'image
    Conditions de lumières et de situations très variées
    Travail de portraitisation
    Débriefing
    Bilan de fin de stage