ANTICIPEZ VOTRE INSCRIPTION AUX PROCHAINES FORMATIONS D’AVRIL

Voici une sélection de stages qui débuteront entre le 31 mars et le 23 avril 2025. Métier d’étalonneur, caméras à grands capteurs, Premiere Pro, Baselight et After Effects sont au programme ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui en tenant compte des délais de dépôt des demandes de prise en charges AFDAS, pour les intermittents.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 28-02-2025

La Formation au métier d’étalonneur propose une approche «métier» de l’étalonnage. Le programme qui se déroule sur DaVinci Resolve aborde les outils colorimétriques propres aux médias numériques mais aussi, au-delà de la technique, le «savoir-faire métier» spécifique à cette profession : comment traiter spécifiquement les peaux, comment donner un style à l’image, affiner son œil et gérer les différents workflows pour le web, la télé et le cinéma. Les stagiaires y apprennent le vocabulaire du métier et sa signification précise (synthèses des couleurs, outils de mesure, échantillonnage, gamma…) ainsi que les différentes techniques pour étalonner une image en primaire et en secondaire, traiter un contre-jour ou une surexposition.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 28-02-2025

Cette formation est spécialement conçue pour les monteurs ayant déjà une expérience avec des logiciels de montage virtuel. Le programme aborde la découverte de Premiere Pro au sein de Creative Cloud, jusqu’à des techniques avancées de montage et compositing. Les participants apprendront à synchroniser, modifier la vitesse des clips. Ils seront également introduits au montage audio, aux effets de compositing et de colorimétrie.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 28-02-2025

Le stage  Technique des caméras à grands capteurs : réglages, look et data management, permet aux chefs opérateurs et cadreurs d’acquérir un savoir-faire technique de plus en plus demandé sur les tournages. Le programme de la formation leur permettra d’être en capacité de paramétrer une RED, une ALEXA, afin de créer des Look, et également de maîtriser les procédures de data management, avec une prise en main de la caméra et un suivi individualisé du formateur.

En termes d’étalonnage, les stagiaires apprendront à créer eux-mêmes une LUT sur DaVinci à partir d’un rendu esthétique qu’ils auront eux-mêmes défini. Puis ils intégreront ensuite leur LUT dans une caméra Red et Arri. Ils seront confrontés aux différents formats de LUTs existantes selon les caméras.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 07-03-2025

La prochaine session de la formation Baselight, utilisation du logiciel et des pupitres, stage unique au monde que nous proposons en partenariat avec FilmLight, aura lieu du 07 au 11 avril.

Elle permet aux étalonneurs qui veulent se diversifier et évoluer, de passer sur Baselight depuis un autre système d’étalonnage.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 07-03-2025

Ce stage de 10 jours aborde l’ensemble des fonctionnalités d’After Effects en animation 2D et 3D, en trucage vidéo et en motion design. Il enseigne aux stagiaires comment maîtriser la préparation des éléments sources et l’organisation des projets, maîtriser la réalisation d’un compositing 2D/3D, concevoir des trucages et des effets spéciaux et gérer la colorimétrie au sein d’After Effects.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 14-03-2025

Cette formation propose de travailler sa sensibilité artistique, d’apprendre à assurer la mise en œuvre d’une installation lumière, en abordant le contraste, la couleur et la direction, pour maitriser les bases et pouvoir complexifier son travail de la lumière selon le type de projet.

 

Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 21-03-2025

Cette formation se déroule sur 3 jours et s’adresse principalement aux chefs opérateurs, DIT, et techniciens de post-production. Elle peut également intéresser certains étalonneurs qui veulent faire le lien entre la post-production et le tournage.

Ce module est né du développement de la recherche de look en amont du tournage, que l’on a constaté depuis plusieurs années. Le chef opérateur va faire des essais image sur le décor du film. Une discussion a lieu ensuite entre le chef opérateur, l’étalonneur, le réalisateur pour préparer sur Baselight une intention de look. Cette intention sera appliquée dans la caméra, c’est presque systématique en long-métrage et sur les séries produites par les plates-formes.

L’objectif de ce module est donc d’apprendre comment créer des looks et comment faire pour que ce look soit appliqué de la caméra jusqu’au moment de l’étalonnage final.

Le programme permettra aux chefs opérateurs de découvrir l’outil créatif qu’est Baselight et comment il se différencie de ses concurrents.