Loïc Gagnant a écrit le programme du stage « Réaliser au montage » qui débute le 21/09. Il revient pour nous sur la genèse de cette formation liée à la maîtrise de la narration aussi bien dans le documentaire, le reportage et la fiction. Date limite de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 21/08.
- Comment est né le stage « Réaliser au montage » ?
Loïc Gagnant : Il est né tout d’abord de la volonté de développer davantage de formations liées à l’écriture et au contenu plutôt qu’aux outils. Ensuite, il y a eu une demande des stagiaires en montage d’approfondir les notions de réalisation. Car sur de plus en plus de productions aujourd’hui, documentaire, magazine et même la fiction, il y a une grande part du travail de réalisation qui se fait au montage. On a des outils qui permettent de filmer beaucoup plus, et du coup certains réalisateurs par possibilité et aussi par choix tournent énormément d’images et donnent beaucoup d’options au montage, parfois en laissant libre une grande part d’écriture. Il y a toujours eu une partie de la réalisation liée à l’étape du montage, mais aujourd’hui c’est de plus en plus vrai. Certains monteurs sont demandeurs de renforcer leurs compétences dans ce sens.
- La formation s’adresse-t-elle exclusivement aux monteurs ?
Dans sa version actuelle, oui. C’est une formation de réalisation mais dédiée aux monteurs. On s’adresse à eux avec une culture commune, celle du montage, pour aborder toute la panoplie des outils d’écriture. C’est aussi une première approche pour eux avant d’éventuellement passer à la réalisation. Bien sûr, il pourront ensuite s’ils le souhaitent poursuivre dans ce sens en faisant une formation liée à la prise de vues.
- Le programme aborde aussi bien le cas de la fiction que ceux du reportage, ou du documentaire. Les problématiques de réalisation sont-elles les mêmes ?
Il y a des domaines dans lesquels cette problématique est plus présente, mais le but est aussi de montrer que la maîtrise des outils narratifs est importante pour tous ces formats, dans différentes mesures.
- Quelle est la part de manipulation technique des logiciels ?
Il y a une part théorique importante mais qui est associée aux logiciels qu’on montre. Il y a beaucoup de visionnages et des études de cas. Ensuite les monteurs stagiaires pourront pratiquer sur l’outil de montage qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Ce n’est pas une formation sur l’outil, on se sert de l’outil pour faire des tests. Ils manipuleront environ la moitié du temps.
Réaliser au montage
du 21/09 au 25/09
Date limite de la demande de prise en charge auprès de l’AFDAS : 21/08
5 jours pour apprendre à écrire une œuvre au montage : maîtriser les outils narratifs pour participer activement à la réalisation, être en mesure de diriger et conseiller les équipes de prises de vue pour obtenir les images nécessaires au montage souhaité.