4K solutions a mis à disposition des stagiaires l’exosquelette TILTA « ArmorMan », lors de la première session de la Formation au Stabe-One (Nacelle gyro-stabilisée). Bernard VERLIERE nous présente cet accessoire dont il est l’importateur en France.
-
En quoi consiste l’exosquelette que les stagiaires ont pu prendre en main lors du stage Stabe-One ?
C’est un exosquelette qui va aider l’opérateur à supporter le poids du Stabe-One, le système de stabilisation développé par Access Motion. Même si le poids du Stabe-One est tout à fait portable et transportable, il peut devenir, avec le poids de la caméra, rapidement difficile à supporter à bras nus.
-
Comment agit l’exosquelette pour alléger le dispositif de stabilisation ?
L’exosquelette apporte une assistance mécanique à l’opérateur. Il est constitué d’un gilet armé sur lequel sont fixés deux bras iso-élastiques similaires à ceux des steadycams, qui soutiennent par le dessous le Stabe-One, laissant à l’opérateur le soin de gérer le cadre, sans avoir à supporter le poids de l’appareil.
-
Les stagiaires ont pu tester la version 3, sortie en décembre dernier. Quelles sont ces principales avancées ?
Les principales améliorations par rapport aux anciens systèmes sont le renforcement du gilet, une nouvelle coupelle de fixation du Stabe-One, et des bras désormais débrayables, ce qui permet de les mettre en position repos lorsqu’on ne filme pas.
-
L’exosquelette est-il également compatible avec d’autres systèmes de stabilisation ?
Oui, il a été utilisé avec le Stabe-One à l’occasion du stage. Mais il est compatible avec tous les « gimbal » du marché. Il a été développé par la société Tilta, basée à Shenzhen, en Chine. Son prix de vente se situe aux alentours de 2500 €.
Prochaine formation au Stabe-One
du 21 au 24/06/16