Quand l’un de nos stagiaires de la Formation au métier de monteur part tourner un documentaire de 52 minutes en Papouasie Nouvelle-Guinée, ses formateurs lui prêtent main forte à distance ! L’esprit d’entraide chaleureux de nos intervenants et le partage de leur expérience de terrain prennent alors tout leur sens.
Le choix d’un workflow adapté
Notre stagiaire journaliste tourne en ce moment avec la caméra C100 une quantité d’images .mts encodées nativement en AVCHD qu’il a entrepris de derusher sur Avid Media Composer.
Il rencontre des difficultés à derusher directement en AMA (Avid Media Access) à partir de ces images dans leur format natif. Un tel workflow pose certains problèmes de performances matérielles, dans la configuration d’un MacBookPro et de ses disques externes à 5400t/min où sont stockées les rushes. Il a alors entrepris de transcoder ses rushes en DnxHD120, le format le plus répandu sur Avid, et s’est cette fois trouvé confronté à un problème de stockage, multipliant par 5 la taille de ses fichiers.
« Un plan natif d’une minute issu de la C100 pèse 182 Mo, soit 5 fois moins que la minute de DnxHD 120 à 0,94go»
Plusieurs solutions ont alors été suggérées par le groupe de discussion pour optimiser son travail en tenant compte de son équipement à disposition.
Premièrement : opter pour un montage dans un format plus léger, le XDCamHD50 et sans conformation. La minute pèse seulement 0.39Go. Il s’agit alors de déterminer s’il y a détérioration perceptible des rushes ou non.
« Le XDCamHD50 est un format broadcast en TV, donc tout à fait acceptable pour une diffusion. Mais si on y regarde à la loupe la qualité est forcément un peu moindre »
Seconde possibilité évoquée : opter pour un format léger et broadcast lors du transcodage des rushes (par exemple le XDCamHD50), puis une fois le montage fini, faire un relink vers les rushes en AMA (« une sorte de conformation automatique à la sauce moderne »).
Cette timeline définitive alors relinkée, il reste la possibilité de retranscoder les rushes en AVCIntra (0,79go / minute) pour avoir à la fois une timeline fluide mais en qualité maximale et qui reste moins volumineuse que le DnxHD 120.
Ces tests et conseils ont été préconisés par nos formateurs à l’occasion de ce premier projet où le stagiaire devait mettre en pratique l’enseignement reçu pendant la formation.
Ce partage des connaissances à distance en dehors du cadre de la formation est un bel exemple du professionnalisme et de la réactivité tel que nos formateurs les entendent.
Un grand merci à Damien Labbé & Nadine Laffite.
Formation au métier de monteur
Prochaine session du 19/06 au 13/07/17