LA FORMATION À DISTANCE : UN NOUVEAU DISPOSITIF SUR AFTER EFFECTS

Sébastien Mourry, responsable pédagogique de lapins bleus formation, présente notre première formation distancielle sur After Effects conventionnée par l’AFDAS. La première session sera dispensée par Gilles Pfeiffer à partir du 4 juin.

Pourquoi mettre en place une première formation à distance sur After Effects ?

Sébastien Mourry : Cette nouvelle proposition pédagogique vient répondre à la réalité que nous connaissons en tant que centre de formation : les demandes sont nombreuses, et il n’est pas toujours évident de concilier les emplois du temps de chacun pour permettre à une session de formation d’avoir lieu. Le principe même de former un groupe qui soit présent tous les jours à la même adresse, aux mêmes dates, aux mêmes horaires, pose parfois des difficultés. Les professionnels dont les emplois du temps ne sont pas toujours compatibles avec la formation présentielle sont nombreux.

Cette perspective du Digital Learning fait d’ailleurs partie en ce moment-même des annonces liées à la réforme de la formation professionnelle, où il est fait mention de la volonté d’encourager l’innovation pédagogique et technologique.

Comment s’organise la formation audiovisuelle à distance ?

Le stage distanciel apporte une souplesse d’organisation nouvelle, mais aussi un réel accompagnement pédagogique, qui est fondamental. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires viennent au centre au tout début du cursus pendant 2 jours. Une présentation du logiciel After Effects leur est faite. La partie distante des cours à suivre et leurs modalités de connexion leurs sont également présentées. Avec ces deux jours de présence et d’échange, on favorise une chose : les stagiaires et le formateur font réellement connaissance, il n’auront pas la sensation de se retrouver seuls face à leur poste de travail ensuite. La prise de contact aura eu lieu et des rendez-vous auront été pris pour les semaines suivantes.

Comment se déroule la partie à distance pour les stagiaires ?
Ils ont accès à des tutoriels qui doivent leur permettre de progresser de façon constante depuis les fonctions de bases jusqu’aux fonctions avancées du logiciel.
Les stagiaires ont un accès personnalisé à ces tutoriels pendant 4 semaines, c’est-à-dire pendant toute la durée du stage. Ces Tutoriels ont une durée d’une trentaine d’heures cumulées.
Ils ont été créés par le formateur. Ils correspondent à un niveau d’apprentissage approfondi de l’outil After Effects équivalent à notre programme « After Effects initiation longue » et sont découpés en plusieurs modules.

Comment le stagiaire peut-il solliciter le formateur lors de l’apprentissage à distance ?

A la fin des deux premiers jours dans le centre de formation, le formateur et les stagiaires avaient donc convenu de rendez-vous distants synchrones.

Il est donc prévu un temps d’échange de plusieurs heures entre le stagiaire et le formateur pour des demandes d’aide, des conseils, des questions diverses. Ces échanges seront réalisés via Skype, Team Viewer ou FaceTime selon la préférence du stagiaire. Il est également prévu pendant le temps de formation à distance une assistance par mail assurée par le formateur qui peut être utilisée entre les points de rendez-vous synchrones.

Quels sont les moyens pour mesurer la progression et l’assimilation des acquis du stagiaire sur le logiciel ?

Nous avons mis en place deux moyens de s’en assurer : un contrôle des connaissances et la mise en application pratique de ces connaissances. Le contenu du premier axe est basé sur un QCM de 80 questions regroupant les connaissances fondamentales nécessaires à une utilisation approfondie du logiciel. Le QCM sera corrigé et commenté par le formateur durant le rendez-vous distant avec le stagiaire.
Le contenu du deuxième axe est basé sur un exercice à réaliser au préalable du rendez-vous qui sera proposé par le formateur. Cet exercice sera ensuite à présenter au formateur. L’exercice sera analysé et commenté par le formateur d’après la méthode employée et la qualité de réalisation, durant un rendez-vous distant avec le stagiaire.

Encore une fois, nous avons comme priorité l’accompagnement des stagiaires. Même si c’est une formation à distance, c’est avant tout une formation des lapins bleus. Le tuto apporte bien sûr plus de souplesse, mais ne remplace pas l’expérience pédagogique et le contact avec un formateur.

Le stagiaire doit-il s’équiper du logiciel After Effects sur son propre poste de travail pour suivre la formation ?

Les stagiaires doivent disposer d’un PC ou d’un MAC compatible avec After Effects. Nous lui mettons ensuite à disposition une licence After Effects pendant toute la durée du stage.

Quelles sont les modalités d’inscriptions ?
Elles sont les mêmes que pour une formation présentielle. Nous avons reçu la confiance de l’AFDAS qui soutient cette nouvelle initiative. Ainsi, la session du 04/06 est conventionnée annuellement par l’AFDAS. Les intermittents ont donc jusqu’à 2 semaines avant le premier jour du stage pour déposer leur demande de prise en charge financière. La procédure est donc la même que l’ensemble des stages conventionnés annuellement par l’AFDAS et consultables sur leur site.