Parmi le panel assez large des nouveautés annoncées par les deux éditeurs lors du NAB 2018, certaines ont retenu notre attention. En voici un aperçu avec Loïc Gagnant, chef monteur, étalonneur et formateur pour notre organisme.
Quelles sont les grandes annonces faites par Black Magic Design lors de leur conférence de presse ?
Loïc Gagnant : Du côté de Black Magic Design, on retient deux annonces majeures : tout d’abord l’arrivée prochaine sur le marché de la Pocket Cinema Camera 4K. Cette caméra permet désormais d’enregistrer des images en RAW 12bits à 60 i/s, avec du côté de l’audio une entrée mini-XLR, et une véritable prise mini-jack ainsi qu’une prise casque.
Mais la Pocket Cinema Camera 4K est également livrée avec DaVinci Resolve Studio, qui passe en version 15. Le coup de maître de Black Magic est d’intégrer Fusion à DaVinci et du même coup d’apporter des fonctionnalités très puissantes de VFX, d’animations et de titrages 2D et 3D.
Dans quelle politique de développement s’inscrit l’intégration de Fusion dans DaVinci ?
DaVinci Resolve 14 était déjà devenu un outil incontournable pour tous ceux qui s’intéressaient à l’étalonnage, mais aussi au montage, au mixage ou au travail collaboratif. Le logiciel devient complet avec Fusion sans sacrifier la qualité à la quantité des outils proposés. La politique de développement de Black Magic propose au contraire un développement et une intégration complète de chaque outil. Ainsi l’intégration de Fusion a déjà commencé et se poursuivra dans l’année à venir.
DaVinci Resolve 15 poursuit également l’intégration de Fairlight pour la post-production son, en y ajoutant de puissants plug-ins de réduction de bruit, de traitement du son et des fonctions de normalisation du son.
Black Magic Design a aussi continué à développer la partie étalonnage avec des nouvelles fonctions très intéressantes, sur lesquelles nous reviendrons en détail dans notre prochaine newsletter à la fin avril.
Enfin, la politique tarifaire reste inchangée : une fois la version Studio achetée, les mises à jour sont assurées gratuitement sans limite de temps.
En ce qui concerne Adobe, que doit-on retenir des mises à jours annoncées ?
De son côté, Adobe avait annoncé un peu avant le NAB, le 3 avril, une mise à jour majeure sur l’ensemble de leurs outils dédiés à la vidéo. Il y a donc au programme de nouvelles fonctions sur Premiere Pro et After Effects qui concernent principalement la colorimétrie, le mixage, l’animation graphique et le travail collaboratif. On peut désormais faire une correspondance colorimétrique automatique des plans, grâce à Sensei, sa nouvelle technologie d’intelligence artificielle, et le résultat de cette correction automatique peut être modifié, puisque Sensei agit sur des paramètres du module Lumetri. Premiere intègre une visualisation qui permet de comparer les plans côte à côte.
Il y a également des fonctions supplémentaires sur le mixage dont l’auto-ducking, qui peut automatiser une partie du mixage audio. L’outil récent Character Animator, qui permet à partir d’une webcam par exemple, d’animer les personnages, a été amélioré, ainsi que le travail collaboratif (Team Project).
Adobe enrichit également Adobe Stock de nombreux fichiers photo et vidéo en 4K, et également de modèle d’animations graphiques (motion graphic templates). Cette fonctionnalité est une des améliorations majeures des récentes mises à jour de Premiere et d’After Effects, qui permet de créer des animations dans After Effects et de les modifier dans Premiere (notamment des titrages).
Nos prochains stages se dérouleront sur les dernières versions des logiciels.