Avis aux cinéphiles et monteurs en devenir : à l’occasion de la Fête du Cinéma, l’association Les Monteurs associés organise lundi 2 juillet une soirée spéciale consacrée au travail entre le monteur et le réalisateur.
Au programme : la projection de Tenir la distance (2017- 69’), un documentaire réalisé par Katharina Wartena sur le travail de Yann Dedet lors du montage du film de Joachim Lafosse, l’Economie du couple.
Katharina Wartena, qui est également monteuse, a pu suivre le montage sur sa durée pour rendre compte du processus d’émergence du film et faire entrer le spectateur au cœur de la relation entre le monteur et le cinéaste.
La projection sera suivie par une rencontre et discussion autour du montage, avec Yann Dedet, Katharina Wartena, Pauline Casalis et Julien Leloup.
Pour prolonger la table ronde, une démonstration sera faite à partir d’une séquence d’Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez. Les différentes étapes de travail, des rushes jusqu’à la version finale, seront soumises aux réactions du public et commentées par Raphaël Lefèvre, monteur du film. À travers le choix des prises, la construction et le rythme de l’action, le travail sur la narration et les ellipses, nous verrons comment une séquence prend peu à peu forme et sens pour trouver sa place dans le récit global.
À travers ces échanges, cette soirée permettra de mieux connaître les techniciens de l’ombre que sont les monteurs et de saisir la complexité d’un savoir-faire souvent imperceptible mais essentiel dans la fabrication d’un film.
Lundi 2 juillet 2018, de 19 h 30 à 22 h 30, au Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple • 75004 Paris • M° Hôtel de Ville & Rambuteau
Tarif unique : 4 €