MEDIA COMPOSER 2019 BIENTÔT DISPONIBLE !

AVID a annoncé au NAB 2019 une version profondément repensée de Media Composer. Une sortie qui a suscité beaucoup d’intérêt puisque, parmi les nouveautés, AVID promet une interface beaucoup plus moderne, grâce à laquelle ou pourra dire adieu aux fenêtres qui se superposent à l’ouverture risquant ainsi de se masquer entre elles, pour accueillir des panneaux qui s’agencent et s’ajustent intelligemment. Media Composer optimise donc son espace de travail et harmonise son look général pour s’accorder aux standards actuels et aux habitudes des utilisateurs. Et au premier aperçu, ceux qui trouvaient un aspect parfois austère au logiciel devraient rapidement changer d’avis.

Le mot « révolution » que l’on peut lire ici et là pour parler de ce remaniement du logiciel peut susciter l’inquiétude auprès de certains monteurs. En réalité, aucune fonction ne semble avoir été modifiée assez profondément pour que cela soit perturbant.

AVID semble rester fidèle à son habitude : proposer des nouveautés mais ne pas les imposer. On pourra sans doute toujours, si on le souhaite, monter sur la V2019 de la même manière que sur le premier Media Composer d’il y a pile 30 ans, en 1989, déjà annoncé au NAB.

A première vue, et avant d’avoir pu tester cette version qui sera disponible le 1er juin, on peut citer parmi les nouveautés annoncées, au sujet des bins, une fonction de navigation assez pratique au sein des vignettes, un nouveau moteur qui va rendre le logiciel plus réactif et rapide, et la possibilité de livrer dans les standards broadcast comme Netflix, directement depuis le logiciel.

A suivre de près ! Nous vous tiendrons informés dès la prise en main du logiciel.

Article rédigé par Damien Labbé, chef monteur et formateur