FORMATIONS DISTANCIELLES : L’OFFRE COMPLÉMENTAIRE DE NOTRE CATALOGUE

Nous proposons désormais une offre de formation distancielle en complément de nos stages présentiels. Sébastien Mourry, responsable pédagogique de lapins bleus formation, et Loïc Gagnant, chef monteur, étalonneur et formateur pour notre organisme, présentent les enjeux et la mise en place de ce nouveau dispositif.

 

A quels besoins répond la mise en place d’une offre de formation distancielle ?

Sébastien Mourry : Ce nouveau chapitre à notre catalogue vient répondre à la réalité que nous connaissons en tant que centre de formation : les demandes sont nombreuses, et il n’est pas toujours évident de concilier les impératifs et souhaits de chacun pour permettre à une session de formation d’avoir lieu. Le principe même de former un groupe qui soit présent tous les jours à la même adresse, aux mêmes dates, aux mêmes horaires, peut poser des difficultés, encore davantage dans le contexte actuel. La formation distancielle apporte une souplesse d’organisation nouvelle pour les stagiaires, tout en conservant un réel accompagnement pédagogique, qui est fondamental. 

Quels dispositifs techniques assurent aux stagiaires la fluidité nécessaire lors de la prise en main des logiciels ?

Cette offre distancielle se doit d’être fidèle aux principes de qualité de notre organisme et à ses modalités techniques et pédagogiques. Pour la partie technique, à partir d’une connexion internet stable, les stagiaires auront accès à un poste de travail individuel distant situé dans nos locaux, grâce à une application dédiée. Cette application permettra le travail en temps réel sur les logiciels.

Une fois l’application passée en plein écran sur son poste personnel, le stagiaire bénéficie de la lecture en temps réel des médias dans les logiciels, de la réactivité en temps réel de la souris, d’une résolution d’écran stable et de qualité. Il a accès à tout l’ordinateur distant, notamment son disque médias. Ainsi, chaque stagiaire aura sa propre machine comme s’il était dans la salle de formation, et au bout de quelques minutes, pourra oublier le dispositif pour opérer sur le logiciel de montage, de trucage ou d’étalonnage comme s’il était sur la station lapins bleus d’une formation présentielle.

Quelle est la configuration matérielle requise pour permettre ce dispositif de poste de travail distant ?

Nous effectuerons une vérification préalable de la configuration du poste possédé par le stagiaire. C’est la première étape. 

Ensuite, afin d’accéder à la machine distante, le stagiaire doit posséder une connexion internet suffisamment puissante pour qu’il puisse bénéficier d’une expérience utilisateur satisfaisante. L’accès wifi ou filaire à une box internet ADSL classique est suffisante.

Les configurations matérielles requises modestes permettent uniquement le fonctionnement du logiciel de bureau distant. Et c’est suffisant. Les capacités du poste personnel du stagiaire ne sont absolument pas utilisées pour faire fonctionner les logiciels de montage. Les besoins techniques pour nos logiciels de nos formations tels que Premiere ou After Effects sont assurés par la machine distante présente au centre de formation et à laquelle le stagiaire se connecte. 

Sur le plan pédagogique, comment proposer aux stagiaires la qualité d’enseignement d’une formation présentielle, à distance ?

L’objectif reste de conserver l’esprit de nos formations présentielles dans nos formations distancielles. Elles seront orientées sur la pratique et la performance de l’outil bureau distant nous le permettra. Une journée type consacrera la matinée à la présentation des concepts, l’après-midi à la pratique et aux échanges avec le formateur, et la fin de journée au débrief, collectif ou individuel, avec le formateur.

En ce qui concerne les échanges avec le formateur, c’est une donnée essentielle. Pour cela, au-delà de la solution de bureau distant, nous utiliserons un logiciel de visioconférence qui permettra au formateur de communiquer avec les stagiaires, en groupe ou individuellement, et aussi de partager son écran pour montrer les différentes actions liées au logiciel qu’il aura à transmettre lors de la formation. Bien sûr, le formateur sera présent tout au long de la formation via ce dispositif et sera totalement dédié à la formation.

Par ailleurs, le fait que la formation ne déroule pas dans le centre ne modifie pas l’accompagnement des stagiaires par les équipes de lapins bleus formation. Au même titre qu’une formation qui se passerait dans nos locaux, nous nous assurerons que tout se déroule bien quotidiennement. Et les outils de visioconférence nous permettront d’entrer facilement en contact avec un stagiaire si cela était nécessaire.

Quelles sont les modalités d’inscription et la durée de ces formations?

Les modalités d’inscription sont les mêmes que pour une formation présentielle. Les personnes intéressées nous contactent et nous les accompagnons dans leurs démarches. Les intermittents ont jusqu’à 4 semaines avant le premier jour du stage pour déposer leur demande de prise en charge financière. La procédure est donc similaire aux stages présentiels éligibles à un financement par l’AFDAS. 

Pour l’instant, le durée maximum pour ces modules distanciels est de 5 jours. Comme pour nos formations présentielles, ces modules se dérouleront sur des journées consécutives, du lundi au vendredi, aux horaires habituels de 10h à 18h, qui peuvent toutefois être ajustables selon les souhaits du groupe.

Quel profil et expérience dans ce domaine auront les formateurs choisis pour dispenser ces stages ?

L’animation présentielle et distancielle sont différentes. Elles font appel à des leviers différents, un des principaux enjeux étant de maintenir la dynamique sans qu’il y ait vraiment de contact, ou que le contact soit brouillé par la distance et les outils techniques qui séparent le formateur des stagiaires. 

Beaucoup de nos formateurs font déjà ce type de formations à différents publics, et sont donc habitués à ces problématiques. C’est notamment le cas de Loïc Gagnant (voir encadré ci-dessous), dont les compétences notamment de réalisateur, monteur et d’étalonneur font de lui un formateur expert, qui a conçu ces premiers programmes en collaboration avec nous.

Quels sont les premiers programmes distanciels proposés au catalogue ?

Quatre programmes sont dès à présent consultables sur notre site, et programmés dans les prochains mois :

Loïc Gagnant – formateur

Quelles sont les modalités pédagogiques d’une formation distancielle ? 

Loïc Gagnant : Il n’y a pas de règle absolue, mais l’idée générale est que le matin on aborde des concepts, puis dans le même temps, on applique ces concepts par des petits exercices. L’après-midi sera consacrée à un exercice plus approfondi, pour revoir les acquis du matin par la pratique, et que les stagiaires puissent en profiter pour tester des choses de manière indépendante. On n’est jamais dans la pure théorie. Même quand on présente l’outil, ils le pratiquent tout de suite. Ensuite, il y aura des adaptations selon la formation et le groupe.

Comment assure-t-on le suivi de chaque stagiaire et l’assimilation de ses acquis ?

L’outil de visioconférence nous permet, si besoin, de parler à un stagiaire individuellement. Mais la dynamique d’une formation collective est aussi de revoir un concept pour l’un des stagiaires mais d’en faire profiter le groupe car c’est aussi bénéfique pour les autres. Parfois, certains stagiaires peuvent ne pas s’être bien rendu compte qu’ils n’avaient pas forcément tout assimilé, ou n’ont pas osé poser la question, donc cela leur permet de revoir leurs connaissances tous ensemble, comme on a l’habitude de le faire en présentiel.

Quelle est ton expérience de formateur sur des stages distanciels ? 

J’ai l’habitude de dispenser du distanciel, et notamment pour des étudiants, donc des classes plus nombreuses. Pour un groupe de 6 stagiaires maximum comme aux lapins bleus, c’est plus simple. On peut mettre en place une relation de confiance plus rapidement, pour que tout le monde se présente et se sente à l’aise : pendant la formation, toute question est bonne à poser. C’est le principe de nos échanges. Et c’est ce qui crée la cohésion du groupe.

J’utilise également des outils simples et pratiques, comme des questionnaires à choix multiples, pour leur permettre de mesurer au fur et à mesure l’assimilation des concepts abordés. On les emploie encore davantage qu’en présentiel. 

Quels sont les retours des stagiaires sur les formations distancielles que tu as dispensées ?

Le dispositif distanciel demande une attention certaine, les journées paraissent parfois plus intenses, mais aussi plus stimulantes. Les stagiaires constatent qu’à la fin, le résultat est là, ils ont possiblement assimilé encore davantage. Donc sur le plan pédagogique, cela fonctionne bien. 

J’ai formé récemment en distanciel des formateurs à une certification Fairlight, mise en place par BlackMagic. Ils mettaient tous leur caméras, ce qui donne à tous et au stage l’aspect d’une classe normale, je le précise car c’est très positif.

Une formation distancielle peut-elle complexifier un stage sur les plans techniques et pédagogiques ? 

Au plan technique, nous adaptons la solution aux besoins et possibilités des stagiaires leur permettant d’utiliser leurs propres stations ou de piloter le matériel des lapins bleus à distance, une solution réactive. En adaptant notre expérience pédagogique à cette nouvelle pratique, les retours de nos stagiaires sont très positifs. C’est une nouvelle offre qui peut également être envisagée en complément d’une formation présentielle.