FORMATIONS BASELIGHT : 2 NOUVEAUX PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES CONÇUS AVEC FILMLIGHT

FilmLight, avec qui nous sommes partenaires sur la formation Baselight que nous proposons, a conçu avec nous deux nouveaux modules de formation spécifiques.

Matthieu Straub, Spécialiste Workflow chez FilmLight, revient avec nous sur les objectifs et les publics de cette nouvelle offre pédagogique dont les premières sessions se dérouleront début 2023.

1 / Deux nouveaux modules de formation sur Baselight, ont été conçus par FilmLight et lapins bleus. Le premier concerne la création de looks, à qui s’adresse-t-il spécifiquement ?

Matthieu Straub : Le module Baselight, création de looks et colorimétrie se déroule sur 3 jours et s’adresse principalement aux chefs opérateurs, DIT, et techniciens de post-production. Il peut également intéresser certains étalonneurs qui veulent faire le lien entre la post-production et le tournage.

Ce module est né du développement de la recherche de look en amont du tournage, que l’on a constaté depuis plusieurs années. Le chef opérateur va faire des essais image sur le décor du film. Une discussion a lieu ensuite entre le chef opérateur, l’étalonneur, le réalisateur pour préparer sur Baselight une intention de look. Cette intention sera appliquée dans la caméra, c’est presque systématique en long-métrage et sur les séries produites par les plates-formes.

L’objectif de ce module est donc d’apprendre comment créer des looks et comment faire pour que ce look soit appliqué de la caméra jusqu’au moment de l’étalonnage final.

Le programme permettra aux chefs opérateurs de découvrir l’outil créatif qu’est Baselight et comment il se différencie de ses concurrents.

Ce module de formation se déroulera sur Baselight Look, notre nouvel outil en accès gratuit.

2 / Le second module concerne plus spécifiquement la conformation. Peux-tu nous en dire plus ?

Matthieu Straub : Il y a de plus en plus de demandes du marché d’avoir des techniciens formés à ces compétences, et les outils que nous proposons sont de plus en plus performants.

Le programme du module Baselight : conformation et étalonnage des dailiesqui se déroule sur trois jours est donc dédié à la conformation et à la partie étalonnage des Dailies sur Dailight. Il s’adresse aux assistants étalonneurs (Conform Assist’), aux assistants monteurs et étalonneurs de rushes.

L’objectif est d’acquérir la maîtrise des logiciels Baselight et Dailight dans les étapes de conformation, d’étalonnage de rushes et de gestion des différentes versions de VFX. 

3 / La formation initiale sur l’utilisation du logiciel et des pupitres pour les étalonneurs est toujours à notre catalogue, quel est son enjeu principal ?

Matthieu Straub : Oui effectivement, car elle permet aux étalonneurs qui veulent se diversifier et évoluer, de passer sur Baselight depuis un autre système d’étalonnage. Les étalonneurs savent que s’ils veulent se démarquer vis-à-vis des laboratoires, que ce soit en long métrage ou en pub, il faut qu’ils soient en capacité d’étalonner sur Baselight. Il y a aussi pour eux la curiosité et l’intérêt d’avoir accès à des outils créatifs uniques réellement dédiés aux étalonneurs, comme les outils d’étalonnage fréquentiels qui seront abordés pendant cette formation.

 

4 / La politique de formation de FilmLight évolue-t-elle ? 

Matthieu Straub : Notre équipe interne réalise chaque semaine une vidéo sur un sujet très précis, un outil de Baselight. Il s’agit d’un support intéressant que nous proposons aux utilisateurs pour réviser, par thèmes, mais en aucun cas d’une formation à proprement parler.

La formation que nous proposons avec lapins bleus est unique, non seulement en France, mais dans le monde.

Par ailleurs, l’équipe de FilmLight s’agrandit car on a de plus en plus de clients. Cela signifie que le besoin de techniciens formés, d’étalonneurs et d’assistants, est croissant.

On travaille actuellement sur une base de données de gens formés, qu’on est en train de remettre à jour, et qui figurera sur notre site. Chaque personne qui suivra la formation, pourra ainsi nous communiquer son cv et figurer dans cette liste de référence.