Eric Balez, membre de l’association AFA Crohn Rch France, revient avec nous sur la mise en place de la formation sur-mesure au mélangeur Black Magic ATEM que nous avons conçue à sa demande, pour initier les salariés de l’association à la réalisation de Live Cuisine.
L’AFA Crohn Rch France est une association de malades qui soutient les personnes atteintes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Créée en 1982, elle a initié la recherche dans ces pathologies, et développé le soutien aux malades et aux proches.
Dans quel contexte avez-vous sollicité lapins bleus formation ?
Eric Balez : Nous avions initié il y a quelques années des ateliers de cuisine au sein de notre association. L’objectif était d’accompagner les malades qui sortent d’un régime alimentaire spécial préconisé par leur médecin, dans le retour à une alimentation normale, ce qui peut se révéler une étape difficile. Ces ateliers se tenaient en présentiel, dans différents départements. Mais il était compliqué de réunir huit personnes le même jour avec les difficultés que peuvent rencontrer les malades atteints de ce type de pathologies.
L’idée est alors née de réaliser des Live Cuisine sur internet, où une diététicienne, et moi-même, donnons toute une série d’astuces, pour que chacun chez soi tranquillement installé, puisse y avoir accès. L’objectif était double : à la fois apporter cet accompagnement aux malades et faire rayonner l’association par la mise en place d’un projet innovant.
A quel moment est née l’idée d’une formation ?
Après le confinement de 2020, j’ai découvert que les mélangeurs ATEM Mini Pro étaient sortis et permettaient de faire du montage en live. Ce matériel très simplifié était beaucoup moins cher que les solutions qui existaient auparavant. Car réaliser ces Live en ayant recours à un prestataire externe représentait un coût trop important pour notre association. J’ai cherché une formation pour permettre à notre association de devenir autonome sur cette technologie. Je me suis alors adressé aux lapins bleus, qui ont cherché à cerner ma demande pour la traduire en un programme de formation sur-mesure répondant à mes attentes.
Quelles étaient vos objectifs précis ?
Le but était que nos salariés puissent être autonomes à la fin du stage. Cela passait par une demande de voir des cas concrets pendant le temps d’apprentissage : de pouvoir, pendant la formation, réaliser des Lives comme on serait amené à le faire au quotidien ensuite. J’avais également des contraintes de planning, et la formation devait pouvoir se mettre en place rapidement. Il a donc fallu trouver un formateur rapidement disponible.
Comment votre demande a-t-elle été traduite ?
Les échanges avant la formation avec Pascal, le coordinateur pédagogique, ont été fluides. J’ai reçu un programme de formation précis adapté à mes attentes. Nous l’avons validé ensemble. A ma demande, on nous a mis à disposition une salle dans les locaux de l’organisme pour la durée du stage. Nous avons pu combiner le matériel mis à disposition par le centre de formation, avec du matériel que j’avais amené, comme les mélangeurs, et les ordinateurs portables de notre équipe – pour être, le jour de la réalisation de nos Lives, plus entraînés et donc plus performants.
Comment avez-vous été accompagné pendant le déroulement de la formation ?
C’est Benoît, le formateur choisi par l’organisme qui a pris le relais pendant le stage en assurant l’explication du matériel et de son fonctionnement, sa prise en main, jusqu’à sa mise en situation, lors de la réalisation d’un Live test.
Les personnes qui ont suivi le stage étaient principalement des salariés de l’association. J’étais également présent en tant que porteur du projet, accompagné d’un ami réalisateur. J’étais le seul à être atteint de la maladie. Ça a mixé la population des stagiaires, mais nous étions concentrés autour des mêmes objectifs, et le groupe était homogène.
Comment s’est déroulé la formation ?
Comme nous étions novices, Benoit a consacré une première partie du stage à revenir sur les basiques, pour que tout le monde puisse être à l’aise. Puis nous avons bifurqué sur le concret, et la mise en pratique progressive des étapes de réalisation d’un Live.
Ensuite, Benoît nous a donné un aperçu de toutes les possibilités plus avancées qu’offrent ces mélangeurs. Le contenu de la formation nous a permis d’être en capacité de réaliser notre projet en réalisant un premier Live.
Quels sont les points forts de votre formation suivie aux lapins bleus ?
Je retiens principalement deux choses : d’une part, le jour de notre premier Live, il y a bien sûr eu quelques pépins inhérents aux « premières ». Et alors que la formation était terminée, Benoit, le formateur, s’est rendu disponible pour nous guider à distance. Nous avons vraiment apprécié. Ensuite, l’objectif de valoriser l’association a été atteint : cela permet de faire connaître l’AFA Crohn. Nous sommes dans un contexte où les Lives Cuisine sont à la mode, on en voit beaucoup. Nous apportons en plus la co-animation de cet atelier par une diététicienne et moi-même, patient expert. Cela permet, c’était mon objectif premier, de communiquer une information réellement pertinente aux malades.
Quels sont les soutiens possibles à l’AFA Crohn Rch France?
Il y a différentes formes de soutien possibles. Lorsqu’on visite notre site internet, il y a la possibilité de faire un don, ou d’organiser un spectacle, de proposer un cours. Lorsqu’on fait la démarche de soutenir l’AFA Crohn Rch France, on peut identifier le soutien que l’on souhaite apporter : soit faire un don pour la recherche, ou du soutien aux malades, ou que son don soit consacré pour moitié à la recherche, et pour l’autre moitié au soutien aux malades.
A propos d’Eric Balez
Eric est atteint de la maladie de Crohn depuis 40 ans. Membre de l’AFA Crohn Rch France depuis 2006, il a été l’un des premiers en France à mettre en place le statut de patient expert, et à œuvrer à inclure les patients experts dans des programmes d’éducation thérapeutique, dans la recherche et dans la formation.