Après les récentes annonces faites par les éditeurs au NAB 2018, revenons en détail sur les nouveautés proposées par la mise à jour majeure de DaVinci Resolve 15, développé par Black Magic Design.
Alors que l’intégration de Fusion et de Fairlight a focalisé l’attention sur cette nouvelle version du logiciel, voici aujourd’hui une sélection de nouveautés qui raviront particulièrement les étalonneurs ! Elles vous sont présentées par Loïc Gagnant, chef monteur, étalonneur et formateur pour notre organisme, certifié Black Magic DaVinci Resolve.
AMÉLIORATION DU RÉDUCTEUR DE BRUIT
« C’est pour les étalonneurs, une fonctionnalité indispensable. Lorsque l’on travaille les images à la limite de leurs possibilités, le bruit apparait très souvent. Le réducteur de bruit a été sensiblement amélioré. Dans un même ordre d’idées, même si c’est une fonctionnalité que l’on associera peut être plus au montage, un superbe outil d’upscaling vient améliorer les fonctionnalités déjà présentes dans ce domaine et permet de passer des images HD ou 2K en 4K ou 8K, ou d’augmenter la qualité des images SD dans un documentaire utilisant beaucoup d’images d’archives par exemple. Les modifications de vitesse des plans ont également bénéficié de possibilités supplémentaires. »
NOEUDS (NODES) PARTAGÉS
« Après l’amélioration du réducteur de bruit, c’est une des fonctionnalités les plus intéressantes et novatrices de cette version. On bénéficiait déjà d’une fonctionnalité de « groupes »; ici les noeuds partagés nous permettront directement de partager le même étalonnage entre plusieurs clips en séparant les nodes partagés et les nodes indépendants. »
LE MEDIA POOL DANS COLOR PAGE
« Pour simplifier l’organisation, le Media Pool est maintenant également présent directement dans la page Color. Cela permet de créer directement des masques en glissant des clips depuis le Media Pool vers l’éditeur de noeuds (node editor). »
AMÉLIORATION DES OUTILS DE PRÉVISUALISATION
« Un explorateur de LUT permet de prévisualiser directement l’ensemble des LUTs présentes sur la machine, avec la possibilité de les comparer via un nouveau mode split screen (jusque 16 images).
La Prévisualisation est à l’honneur dans cette nouvelle version, puisque les stills (mémoires d’étalonnages) bénéficient également d’un outil de comparaison en split screen. Une prévisualisation bien pratique des modes de compositing dans le layer mixer et des LUTs depuis l’éditeur de noeuds (node editor) est également au programme. »
L’EXPLORATEUR DES MÉMOIRES D’ÉTALONNAGES DES TIMELINES
« Dans la Gallery, on trouve maintenant un onglet « timelines » qui permet d’explorer l’ensemble des étalonnages d’un montage sans devoir préalablement les mémoriser (ce qui était le cas avant).
On peut également explorer et importer les étalonnages d’autres projets, même sans avoir au préalable enregistré les stills pour ce projet; une fonction éminemment pratique. »
MULTIPLES TÊTES DE LECTURES
« Le travail de correspondance des plans se voit doté d’un autre outil que l’on avait apprécié dans d’autres logiciels comme Speedgrade d’Adobe, les multiples têtes de lectures pour comparer différents plans en live. »
AMÉLIORATION DES QUALIFIERS ET DU CONTRÔLE DES MASQUES
« Les outils de sélection de plage de couleurs bénéficient également d’améliorations notables : on a maintenant la possibilité de modifier les paramètres (par exemple la teinte) directement sur le graphique.
Une fois la plage de couleurs choisie, on bénéficie d’un nouvel outil d’amélioration des masques (matte finesse). »
AMÉLIORATION DES MARQUEURS
« Même si cette fonction est d’abord une amélioration de la page Edit, elle sera utile pour les workflows multi-utilisateurs, où un monteur (voire un producteur) pourront laisser des indications à l’étalonneur via des marqueurs ajoutés au montage; marques visible par l’étalonneur. Sur ces marques on pourra par exemple entourer des zones pour préciser des modifications à apporter à l’image: un outil très précis pour les échanges. »
& UN ENSEMBLE DE « PETITES FONCTIONS » PRATIQUES…
« On peut par exemple renommer directement les nodes via un double clic, supprimer une «nouille» (noodle ou lien entre deux nodes) via un simple clic, visualiser la présence d’images clés dans un node avec un nouvel indicateur… sans oublier l’évolution du support des formats HDR, HDR10+ et Dolby Vision.
L’ensemble des améliorations proposées dans les autres pages pourront également être bénéfiques pour les étalonneurs.
Notamment la puissance de Fusion, qui permettra d’aller plus loin dans les opérations de compositing parfois nécessaires aux étalonneurs, pour remplacer des parties de l’images (un ciel par exemple), ou cacher des zones disgracieuses (panneaux incendies)… »