Notre organisme de formation entre en 2022 après une année 2021 riche d’expériences et de projets d’ampleur, que nous allons poursuivre dans les prochains mois.
Tout d’abord, nous sommes heureux d’avoir été choisis pour accompagner le déploiement d’Open Media, le nouveau NRCS (Newsroom Computer System) au sein du siège de France Télévisions, lors des phases de formation, d’antenne à blanc et d’assistance au démarrage. Nos équipes ont donc été mobilisées, tout au long de l’année, auprès des nombreux collaborateurs concernés par la mise en place de ce nouveau portail journalistique collaboratif.
Nous avons formé, en présentiel et en distanciel, tous les métiers impliqués : aussi bien sur le plan de l’apprentissage technique des nouveaux outils que dans le cadre des utilisations spécifiques de ces outils pour chacun des métiers gravitant autour de ce nouveau système.
Nous avons ensuite poursuivi, avec nos mêmes formateurs, notre mission d’accompagnement auprès des utilisateurs lors d’entrainements, d’antenne à blanc et de mise en production, en apportant des réponses aux éventuelles difficultés rencontrées.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ce projet d’envergure qui se poursuit en cette nouvelle année.
Du côté de notre offre de formation collective, nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par l’AFDAS pour leur nouveau catalogue de « Formations métiers », qui vient répondre aux besoins prioritaires des intermittents du spectacle.
Au sein du large panel de disciplines concernées par un appel d’offres auquel nous avons répondu, nous avons été sélectionnés dans l’un de nos cœurs de métier, pour vous proposer un programme de post-production complet sur DaVinci Resolve, ainsi qu’un programme de compositing et d’effets spéciaux sur After Effects. Une dizaine de sessions sont planifiées en 2022 pour ces deux stages, avec des garanties de prise en charge et un délai de traitement des demandes réduit à deux semaines.
Nous sommes heureux de la confiance que nous témoigne l’AFDAS. C’est la reconnaissance de la pertinence de nos contenus pédagogiques et de notre savoir-faire.
Dans nos salles de formation où nous continuons à accueillir nos stagiaires, l’activité est marquée depuis plusieurs mois par la reprise des tournages et de la post-production, et en particulier l’avènement des plates-formes, qui a une conséquence directe dans les demandes croissantes que nous recevons. Leurs productions qui s’intensifient imposent dans leur charte la présence d’un ou plusieurs D.I.T. dans les équipes, et confirment ainsi le besoin d’être formé à ce métier, ainsi qu’à l’étalonnage en général.
Sans oublier les dernières nouveautés logicielles récentes sur DaVinci Resolve ou encore Media Composer, qui incitent les professionnels à venir se mettre à jour sur ces outils en constante évolution et de plus en plus performants.
Ces tendances dessinent les premiers mois de 2022, pendant lesquels nous continuerons naturellement de dispenser l’ensemble de nos cinquante formations au catalogue dans les domaines du tournage, du montage, ou encore du trucage. Nous continuerons d’accompagner les équipes de France Télévisions à la mise en place du nouveau NRCS. Nous dispenserons les premières sessions de formation sur les nouveaux programmes dernièrement conventionnés par l’AFDAS.
Par ailleurs, en tant que centre Avid Learning Partner pour la France et les pays francophones, nous formons également de nouveaux formateurs ACI, instructeurs agréés par Avid sur Media Central afin d’élargir l’offre de formations déjà existante, sur ces outils majeurs de plus en plus implémentés.
Ainsi, à la fois aux travers de ces partenariats que nous continuons de développer, mais aussi grâce à notre présence chez les grands broadcasteurs et aux retours de nos formateurs en contact direct avec le terrain, nous restons à l’affût constant des nouvelles technologies, et, en particulier dans cette situation sanitaire que nous connaissons, attentifs aux nouveaux workflows.
Notre objectif est de nourrir directement les programmes que nous vous proposons de ces expériences et de notre technicité toujours renforcée.
Nouvelles technologies, nouveaux workflows, nouvelles pratiques : autant de raisons que nous avons déjà de vous donner rendez-vous dans nos salles de formation en ce début d’année.
Au nom de l’équipe lapins bleus formation, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2022,
Sébastien Mourry
responsable pédagogique