L’association Les Monteurs associés organise du 4 au 8 mars au Cinéma Luminor Hôtel de Ville la quatrième édition de leur festival intitulé « Les monteurs s’affichent ».
Les monteurs présenteront 8 films, chacun suivi d’un débat ainsi qu’une soirée spéciale courts-métrages.
La projection de M de Yolande Zauberman, en présence de son monteur Raphaël Lefèvre, donnera le coup d’envoi de cette manifestation le 4 mars à 20h15.
Au programme également : une soirée spéciale courts-métrages, autour des films Avant que je m’en aille de Julien Barazer, monté par Nobuo Coste, ou encore Rue Garibaldi de Federico Francioni, monté par Giorgia Villa, une carte blanche aux monteurs argentins, une table ronde « la musique au montage », et un stage d’initiation au montage pour les adolescents.
Après chaque projection, un échange avec le monteur ou la monteuse, en présence des cinéastes, permettra d’aborder les films sous un prisme différent et de révéler les enjeux particuliers du travail de montage.
Le film de clôture du festival sera Cyril contre Goliath, de Thomas Bornot et Cyril Montana, projeté le lundi 9 mars en avant-première.
Retrouvez le programme de l’édition 2020 du festival : http://festival.monteursassocies.com/