La Formation au métier d’étalonneur a lieu du 30/05 au 10/06. Vous avez jusqu’à vendredi 29/04 pour faire prendre en charge le stage par l’AFDAS. Dispensé par Aurélie Laumont, la formation propose une approche complète de l’étalonnage, des outils colorimétriques au «savoir-faire métier» spécifique à cette profession.
Voir ici la procédure de prise en charge sur le site de l’AFDAS
Le programme abordera comment traiter spécifiquement les peaux, comment donner un style à l’image, affiner son œil et gérer les différents workflows pour le web, la télé et le cinéma. Les stagiaires y apprennent le vocabulaire du métier et sa signification précise (synthèses des couleurs, outils de mesure, échantillonnage, gamma…) ainsi que les différentes techniques pour étalonner une image en primaire et en secondaire, traiter un contre-jour ou une surexposition.
« L’étalonnage ne se résume pas simplement à l’utilisation d’un logiciel, Aujourd’hui l’étalonnage s’est complètement démocratisé, les prix des outils ont chuté, certains sont même devenus gratuits, on trouve partout des tutoriaux disponibles sur le web, et tout le monde étalonne désormais ses films à la maison. Mais ce qui s’est perdu, c’est la transmission du savoir-faire et du métier. L’étalonnage ne se résume pas simplement à l’utilisation d’un logiciel, et à pousser des boutons. Comment savoir si vous faites une image juste ? Je vous propose de voir ou de revoir ensemble les basiques de l’étalonnage, et d’apprendre à aiguiser votre regard, pour mieux comprendre ce métier, car aucun livre, aucun tutorial ne vous expliquera comment faire un raccord… »
(Aurélie Laumont / Formatrice – étalonneuse numérique)