La première formation au Stabe-One se déroule cette semaine au 52 avenue Pierre Sémard à Ivry-sur-Seine. Destinée à maîtriser la mécanique et le logiciel du Stabe-One, la nacelle gyrostabilisée développée par Access Motion, cette formation est un bel exemple de synergie dans les locaux de CineDesk.
4 entreprises partenaires
Au-delà de l’apprentissage de l’outil, de sa prise en main et de sa configuration en fonction des conditions de tournage, cette formation est aussi un tour d’horizon générique sur la stabilisation pour les prises de vues en télévision et cinéma. Ainsi, en plus d’Access Motion, ses deux Stabe-One et leurs accessoires, EMIT – avec l’Easy Rig 5 vario et le Puppeteer – et 4K solutions – avec l’exosquelette – permettent aux stagiaires de tester leur matériel.
Leurs systèmes légers, qui ont pour but de faciliter la stabilisation, s’accrochent sur le dos, peuvent être munis d’une perche et d’un cable (Easy Rig), et ainsi suspendre la caméra sur un ressort face à l’oeil de l’opérateur, ou s’appuyer sur une structure métalique qui double les bras humains (Exosquelette).
Jerônimo mets également à disposition des boîtiers reflex et une caméra Sony F55, équipée de deux objectifs de la série Cooke (grâce à EMIT).
Toutes ces sociétés – à l’exception d’EMIT, partenaire direct de Jerônimo – sont établies au 52 avenue Pierre Sémard à Ivry-sur-Seine.
Quatre chefs opérateurs, intermittents bénéficient pour ce stage d’un financement AFDAS.
Prochaine session du 21 au 24/06