LA REVOLUTION CONNECTEE – CHAPITRE 1

Télévision connectée : téléviseur directement connecté à internet et permettant l’accès au web et à des services spécifiques.

 

Retour sur notre premier rendez-vous consacré à la Télévision connectée. Commercialisés depuis quelques mois, ces téléviseurs ouvrent des opportunités nouvelles pour tout un écosystème…

Le 28 août dernier, une vingtaine de formateurs et d’intervenants ont formé un groupe de réflexion autour de Laurent de la Bretonnière, ancien AVID converti à la Télé Connectée et Jean-Marie Billard-Madrières, co-fondateur de lapins bleus formation. Au cœur du débat, le mariage de la télé et du web. Imaginez, avec la même télécommande, rattraper sur Pluzz l’émission que vous avez raté la veille sur France Télévisions, poster sur Facebook en simultané, vous balader sur YouTube et regarder votre série préférée… sur la toile !

 

Le mariage de la télé et du web

 

Depuis NRJ 12 REPLAY, le premier service de rattrapage lancé en 2009 jusqu’à SALTO, le service de replay d’un programme en cours, lancé en juillet dernier par France Télévisions, les services se multiplient, notamment depuis que des téléviseurs sont directement connectables à internet.

 

Les contenus vidéos augmentent, les phénomènes de partage se développent et de nouveaux acteurs font leur entrée dans la sphère télévisuelle. Les chaînes de télé et les producteurs doivent désormais compter avec les fournisseurs d’accès à internet et les constructeurs de téléviseurs. Et surtout avec Apple et Google, qui entendent bien proposer avec la télévision connectée leurs technologies développées pour le web.

 

Commercialisés depuis quelques mois, ces téléviseurs ouvrent des opportunités nouvelles pour tout un écosystème. Une interactivité liée aux programmes live (diffusion en 360°, choix de l’angle de vue…), des web séries interactives, des réseaux sociaux intégrés, aujourd’hui la télé connectée est une révolution du marché dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur.

 

Qui est concerné ?

 

Tous les métiers du journalisme, qui connaissent d’importantes évolutions, étroitement liées aux avancées technologiques, celles du web en particulier. Mais aussi les régies télé, qui seront confrontées à de nouveaux workflows.

 

Notre objectif est la prise en compte de ces paramètres dans la conception de nos prochaines formations. Notre groupe de travail se réunira régulièrement au cours de l’année pour poursuivre sa réflexion sur les métiers de demain.

 

Car dès 2016, tous les postes de télévision vendus seront connectables. Imaginons la suite et Restons connectés !

 

Retrouvez la chronique de Laurent de la Bretonnière sur un blog de référence

www.la-television-connectee.fr