Luxiris, société du groupe Aski-da Taldea, propose solutions techniques et services autour du graphisme pour la télévision, depuis l’habillage jusqu’à la réalité augmentée. En collaboration avec eux, nous proposons différentes formations sur les outils graphiques, dont l’outil très innovant Avid Maestro Virtual Set dédié aux décors virtuels.
Entretien avec Loïc Le Roux, directeur d’exploitation de LUXIRIS, sur son activité et nos projets de formation en commun.
Comment s’organise l’activité de Luxiris ?
Loïc Le Roux : Luxiris propose, d’une part, des services de graphisme pour la télévision comprenant du conseil et de l’intégration graphique, qui consiste à intégrer une vision artistique à un système technique. Par exemple, lorsqu’une chaine de télévision adopte une nouvelle charte graphique, il faut faire en sorte que le look qui a été défini fonctionne sur ses équipements et ses contraintes d’exploitation. En terme d’habillage, ce que les moteurs de rendu peuvent faire en calcul, n’est pas nécessairement possible de la même manière en temps réel. Nous assurons ces missions de conseil en nous appuyant sur des solutions dont les moteurs graphiques peuvent générer des infographies telles que Vizrt, After Effects et bien sûr Avid Maestro Virtual Set, dont nous sommes partenaires.
En quoi consiste le partenariat de Luxiris avec AVID ?
L’activité de Luxiris consiste également en la revente de solutions matérielles Avid et en du support spécifique sur ces solutions. Dans le cadre de notre partenariat avec Avid France, nous fournissons une solution fonctionnelle globale dont le cœur est Avid Maestro Virtual Set. Cette solution comprend les machines, le système complet, les services de configuration et d’installation, le support et la formation, qui elle, est assurée par lapins bleus formation.
Sur quel moteur de rendu en temps réel s’appuie la solution proposée Avid Maestro Virtual Set ?
Il s’agit d’Unreal Engine. C’est au départ un moteur de rendu 3D développé par EPIC GAMES pour faire du temps réel, précisément dans le domaine du jeu vidéo. L’éditeur, entre autres connu pour avoir sorti Fortnite, le met pour l’instant à disposition gratuitement dans le domaine de la télévision, donc beaucoup d’acteurs ont recours à cette solution. C’est le cas de Maestro Virtual Set : Avid fournit l’intégration au sein des workflows utilisés dans les chaînes de télévision et comment piloter le moteur. Derrière, le moteur en question est Unreal Engine. Ainsi, les étudiants des écoles de jeu vidéo sont déjà familiers d’Unreal.
Le profil du technicien formé à cette solution se situe donc à la croisée de ces deux domaines, celui du jeu vidéo et de la télévision ?
Absolument. On trouve bien sûr des gens qui savent faire de l’After Effects, du 3DSmax, mais encore peu de gens qui sachent mettre en pratique de l’Unreal, conçu pour le domaine du jeu vidéo, dans un contexte de télévision. Or les équipes de télévision devront se former à cette technologie, puisqu’il y a dans leur cœur de métier des caméras en temps réel, du tracking, des problématiques de synchronisation et de signal vidéo.
Quelles sont les perspectives de formation dans ce domaine ?
Il va y avoir un besoin croissant de formation sur la réalité augmentée et les décors virtuels qui fonctionnent avec Unreal comme moteur de rendu, car ces technologies font leur arrivée dans les chaines de télévision et ne sont pas encore réellement maitrisées par les équipes.
Luxiris et lapins bleus accompagnent déjà la mise en place de nouveaux systèmes d’habillage plateau. Nous assurons des formations techniques et opérationnelles pour les équipes de maintenance et pour les exploitants, lorsqu’a été fait le choix de remplacer les solutions propriétaires par des systèmes Avid Maestro. Cela consolide notre savoir-faire sur la gamme Avid, et notre crédibilité à dispenser de la formation sur Virtual Set et Unreal Engine.
Peut-on imaginer que ce type de formations intègre à l’avenir le catalogue de formation de lapins bleus ?
Avec Sébastien Mourry, responsable pédagogique de lapins bleus formation, nous concevons des programmes dans ce sens sur les systèmes graphiques.
C’est une offre de formation à part entière qui se développe actuellement sur les divergences d’utilisation d’Unreal entre jeu vidéo et télévision. Ces formations pourraient en effet être intégrées au catalogue des lapins bleus, toujours attentifs à répondre par des contenus pertinents aux dernières évolutions du marché.