NOUVELLE FORMATION ST-2110

lapins bleus formation lance son nouveau programme de formation consacré à la compréhension et à la mise en œuvre des standards SMPTE ST-2110 dans les chaînes de télévision. Membre de la SMPTE, lapins bleus s’engage ainsi activement dans la promotion des standards auprès de tous les acteurs de l’industrie broadcast.

Échange avec Romain Suarez, responsable pédagogique de lapins bleus formation, Mathieu Leizagoyen, directeur d’Aski-da et Sébastien Mourry, directeur de lapins bleus formation.

 

1 / Comment est née l’idée d’une formation autour des standards ST-2110 ?

Romain Suarez : L’idée est née de nos échanges réguliers au sein du groupe Aski-da Taldea et de notre veille technologique constante. À travers nos discussions internes, Mathieu Leizagoyen, Directeur général d’Aski-da, a fait part d’un besoin de plus en plus essentiel pour nos clients lié à la norme ST-2110.

Mathieu Leizagoyen : En effet, nos clients nous ont régulièrement sollicités ces derniers mois, en lien avec les projets qu’ils mènent ou qu’ils s’apprêtent à mener autour de la mise en place des infrastructures de la vidéo et audio sur IP.

Ils nous ont fait part du besoin de faire monter en compétence leur personnel et le nôtre, afin d’être prêt à déployer et à supporter ces nouvelles installations.

Romain Suarez : Forts de ce constat, nous avons donc décidé de créer un programme qui puisse répondre aux problématiques concrètes des clients du groupe.

 

2/ Peut-on parler d’une transition technologique qui va toucher l’ensemble des acteurs broadcast ?

 

Mathieu Leizagoyen : Oui. On peut parler d’une transition technologique qui touche déjà ou va toucher l’ensemble des acteurs broadcast dans les années à venir.

La norme SMPTE ST-2110 et les normes associées sont une évolution majeure dans la simplification et la multiplication des échanges de flux média. Cela a un impact à la fois sur la méthodologie de travail et sur les infrastructures matérielles.

Bien que la norme ST-2110 existe déjà depuis plusieurs années, sa mise en œuvre dans les installations des clients est en train de monter en puissance. Certains sont déjà bien avancés dans le processus. Un certain nombre sont encore en cours de réflexion sur ce sujet, et on sait que cela va être une thématique très importante dans les trois prochaines années en France, ainsi que sur d’autres marchés.

Il s’agit d’un changement de technologie important, qui s’inscrit dans des projets d’envergure, de renouvèlement des infrastructures, ou de déménagements. Ce changement s’opère nécessairement en fonction des calendriers internes de nos clients.

Chez ces acteurs de l’audiovisuel, c’est une transition qui peut impliquer des changements pour beaucoup de métiers, et qui peut impacter de nombreux aspects des processus de production.

 

3/ En quoi cela implique-t-il d’avoir de nouvelles compétences ?

 

Mathieu Leizagoyen : Ce sont des projets transverses entre la direction informatique et la direction des systèmes métiers.

Avant, quand on avait une évolution technologique, cela restait dans le domaine de ce que les techniciens et les ingénieurs broadcast maîtrisaient. Cette fois, cela réclame de nouvelles compétences réseau, qui n’étaient pas nécessaires auparavant, et une collaboration plus importante entre services.

Romain Suarez : Une logique d’infrastructure réseau n’est pas une logique d’infrastructure broadcast telle qu’elle était connue et maîtrisée. Les normes sur lesquelles se basent les architectures ST-2110 impliquent de maîtriser de nouveaux concepts et influent sur les processus de travail.

 

4 / Quel est le public ciblé par la formation ?

 

Romain Suarez : La formation s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans le déploiement et la maintenance des infrastructures ST-2110 : chefs de projets, ingénieurs, techniciens de maintenance. À terme, au rythme des déploiements chez les clients, la vidéo sur IP pourra impacter d’autres métiers, notamment certains opérateurs qui pourront avoir besoin de comprendre l’infrastructure globale.

 

5 / Quels sont les prérequis demandés aux stagiaires ?

 

Romain Suarez : Les stagiaires doivent déjà évoluer au sein d’un environnement broadcast, et avoir des bases en réseau est indispensable (adressage IP, masque IP, VLANs…).

lapins bleus et Aski-da proposent depuis plusieurs années une formation sur les bases du réseau pour les techniciens audiovisuels, qui peut être une bonne entrée en matière.

 

6 / Sur quelle infrastructure / matériel, les stagiaires pourront-ils pratiquer ?

 

Romain Suarez : Nous avons créé avec l’aide de Red Bee Media un labo ST-2110 complet pour les travaux pratiques. Il s’agit d’une infrastructure dédiée et mobile, qui peut être utilisée dans nos locaux ou chez un client.

La formation comprendra une part de pratique significative et mettra en avant de manière très concrète les workflows des chaînes de télévision. En outre, notre partenariat avec la SMPTE permettra aux participants d’avoir accès à la documentation complète des standards.

 

7 / Au-delà de ce programme proposé au catalogue de lapins bleus, quelle est la valeur ajoutée pour les clients du groupe Aski-da Taldea ?

 

Sébastien Mourry : Une des principales valeurs ajoutées pour nos clients est notre capacité d’adaptation, notre agilité pour répondre aux problématiques spécifiques qu’ils peuvent rencontrer.

En effet, lapins bleus formation sait proposer des programmes de formation sur-mesure en fonction de la demande des clients, ainsi que des programmes qui s’inscrivent dans un accompagnement au changement si la transition technologique a des impacts sur plusieurs métiers au sein d’une même entité.

Par ailleurs, Aski-da intervient régulièrement chez les diffuseurs, sur ces sujets de pointe qui nécessitent une expertise technique.

Tout cela combiné, donne à nos clients la possibilité de pouvoir s’appuyer sur un acteur aux multiples compétences pour mener à bien ces projets transverses sur ces nouvelles technologies.