CPF : INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT

Nous vous annoncions au début de l’année qu’un mot de passe allait vous être envoyé par mail pour créer votre Compte Personnel de Formation. Sur le site moncompteformation.gouv.fr, il vous suffit en réalité de vous inscrire vous même pour activer ce nouveau dispositif. Rendez-vous ici pour vous inscrire et choisir votre mot de passe.

Pour rappel, Le CPF (Compte Personnel de Formation), est un nouvel outil d’accès à la formation. Mis en place dès le 5 janvier 2015, il est attaché à la personne et non au contrat de travail. Les heures cumulées peuvent aller jusqu’à 150 avec des possibilités d’abondement, c’est-à-dire des heures créditées en plus par l’employeur ou l’OPCA.

Le CPF est alimenté automatiquement :
– de 24 heures par an les 5 premières années
– de 12 heures par an les années suivantes, jusqu’à atteindre 150 heures

Pour un salarié à temps partiel ou un intermittent, le nombre d’heures est calculé proportionnellement au temps de travail. Tous les salariés, intermittents, pigistes, auteurs, ainsi que les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés, bénéficient du CPF, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la retraite. Pour les apprentis, un compte est ouvert automatiquement à 15 ans.

Avant le 31 janvier 2015, chaque actif devra avoir reçu une attestation de l’employeur, informant du solde de DIF au 31 décembre 2014. C’est cette attestation qui permettra de créditer les heures du DIF sur le CPF. Elles pourront être utilisées jusqu’au 30 décembre 2020. Au-delà, toutes ces heures seront perdues.

Il faudra vous-même renseigner votre nombre d’heures de DIF sur votre CPF pour qu’elles soient utilisables.