FOCUS SUR AVID PERFECTIONNEMENT

Dimitri Darul, monteur – formateur lapins bleus – a dispensé un perfectionnement à Media Composer.

 

Il fait le point sur le programme d’un stage vers lequel beaucoup de monteurs se sont dirigés ces derniers mois.

 

  • Quel est le profil des stagiaires et quels sont les objectifs du stage ?

     

Dimitri Darul : Le stage de perfectionnement sur Avid est un stage qui s’adresse à des monteurs ayant déjà une bonne connaissance de Media Composer ou sinon de la logique des logiciels de montage virtuel.

Pendant la durée de la formation on explore un à un tous les effets. Que ce soient les classiques comme le 3DWarp ou le Paint, aux plus récents comme les Timewarps ou le nouvel incrustateur Spectramatte… Et bien sûr les compositions en mode gigogne, indispensables !

En fonction du groupe et des demandes, j’adapte souvent les exercices pour coller le plus possible aux attentes. Et comme chaque stagiaire a une station de travail, je peux aussi faire au cas par cas, du sur mesure.

 

  • Au-delà des effets, quels sont les autres points abordés au cours du stage ?

     

Dimitri Darul : On passe beaucoup de temps à exploiter les fonctions avancées de montage que souvent les monteurs ignorent ou ne savent pas comment utiliser : les Smartools, la flèche bleue, le trim avancé… On prend le temps de visiter tous les settings. Il y a toujours des réglages cachés qui permettent de soulager certaines étapes du travail de montage.

 

  • Quels types d’outils les stagiaires peuvent-ils découvrir en explorant vraiment tous les menus du logiciel ?

 

Dimitri Darul : Il y en a beaucoup ! Ils peuvent découvrir que le mode segment flèche jaune a deux types de fonctionnement pour préserver ou pas la synchro sur le son. Découvrir qu’on peut trimer à l’intérieur d’un plan sans jamais utiliser le mode trim. Qu’on peut avec un seul effet Paint à la fois cloner de la matière pour effacer un micro, renforcer le bleu du ciel, faire un Magicmask pour lisser les traits d’un visage, flouter un élément de l’arrière plan qu’on aurait traqué… Tout ça très facilement et rapidement et pouvoir ensuite lire cet effet Paint en temps réel sans perdre 5 minutes de calculs…

 

  • Quelles sont les nouveautés de la v6 abordées au cours du stage ?

     

Dimitri Darul : En fait je découvre vraiment la version 6 pendant ce stage car jusqu’à présent elle était trop buggée pour être exploitée en production. Il y a des nouveautés sur le son, les formats vidéos… Mais pour les monteurs ça ne change pas grand chose je trouve.

 

  • Quelle est la place des logiciels comme After Effects / Photoshop dans le programme du stage ?

     

Dimitri Darul : Dans tous les cas on voit comment importer et exporter des éléments entre les différents logiciels auxquels sont confrontés les monteurs. C’est un des objectifs du stage, que le monteur sache exporter son montage son pour un mixeur sur Protools ou Pyramix, sache transmettre sa timeline dans la meilleure qualité possible à un étalonneur sur DaVinci Resolve, ou Scratch… Ou encore sache importer une vidéo avec alpha venant d’After Effects ou une photo sans altérer la qualité de la source… Donc on prend le temps de faire différents cas de figure où le monteur doit travailler avec un graphiste sur After, lui préparer des éléments et les récupérer une fois truqués.

En fonction de la demande des stagiaires, et du temps qu’on a, on peut aussi passer quelques jours à s’initier à Photoshop et After. Sur le dernier stage par exemple on a passé deux jours sur ces logiciels. Les stagiaires savent maintenant faire eux-mêmes des mouvements dans des photos très propres, avec une lumière pour faire plus joli. Il savent aussi faire du 2D relief : découper une photo pour y donner une impression de relief…