FORMATION AU METIER DE D.I.T. ON SET

Matthieu Straub, directeur technique de Be4Post, répond à nos questions sur l’actualité du métier de DIT et le partenariat technique pour le stage de 10 jours qui a lieu actuellement. Prochaine session du 05 au 16/12.

 

Quel intérêt représente le partenariat avec Be4Post pour les stagiaires ?
L’intérêt du partenariat avec Be4Post pour les stagiaires est de pouvoir utiliser les outils qu’un DIT utilise réellement, pas uniquement un logiciel ou un ordinateur mais un ensemble complet d’outils prêts à partir en tournage. Ils ont du coup une vision globale d’une roulante constituée d’un MacPro, des cartes d’acquisition vidéo, des écrans calibrés, des consoles d’étalonnage. On échappe alors au risque d’une formation théorique.

 

Quels sont les profils des stagiaires qui suivent cette session ?
Ce qui est très intéressant, c’est qu’on retrouve aujourd’hui en stage les profils que l’on avait imaginé être l’avenir du métier de DIT. Aujourd’hui sur un tournage on a le pôle caméra, la machinerie, l’éclairage. On aura bientôt un département “post-prod” avec un DIT, un assistant monteur, un monteur, un chargé des effets spéciaux, un responsable de la préviz. Ce pôle se développera de plus en plus dans la mesure où le montage se fera de plus en plus sur le plateau.
Et le panel des stagiaires est donc très représentatif : un monteur, une personne formée en VFX, un informaticien data manager dans une boîte de production et un assistant numérique photo. Ce dernier profil se tourne de plus en plus vers les compétences du DIT car beaucoup de photographes, en même temps qu’ils font le shooting photo, réalisent la vidéo. Donc l’assistant numérique photo qui faisait les retouches en direct sur Photoshop, on lui demande de faire la même chose sur la vidéo.

 

Quels sont les formateurs intervenants ?
Néjib Boubaker anime auprès des stagiaires la partie consacrée au data manager / DIT, il fait le lien avec les retours du métier sur le terrain. Aurélie Laumont intervient sur les concepts d’étalonnage et Youenn Denis sur les VFX. En ce qui me concerne, je participe au début et à la fin du stage pour partager mon expérience, mes infos sur les nouveautés techniques et la veille technologique en général.

 

Comment évolue le métier de DIT sur le marché des tournages ?
Le data manager / DIT on set est de plus en plus présent sur tous les tournages, on peut constater cette courbe sur nos locations de machines. C’est une évolution lente mais constante du marché.
Aujourd’hui on sait qu’on doit communiquer auprès de certaines productions, que l’on doit encore convaincre que le métier de DIT est nécessaire et que des gens sont vraiment qualifiés pour en assurer les missions.

 

Comment s’organise l’activité de Be4Post ?
Nous sommes 6 dans l’équipe de Be4Post, puis il y a une quinzaine de personnes DIT intermittentes qui partent sur les tournages. Grâce à la salle d’étalonnage que nous dédions à nos tests, nous menons également une activité de recherche et de développement. On teste les rushes de différentes caméras, de différentes optiques, grâce au partenariat avec RVZ. Ainsi, nous facilitons et accelerons le workflow des essais entrepris par les opérateurs, en leur mettant à disposition une solution plus rapide de visionnage.
Les stagiaires peuvent d’ailleurs venir nous voir, nous les recevrons avec plaisir. Ils découvrirons comment nous travaillons.

 

Formation au métier de D.I.T. On set
Prochaine session du 05 au 16/12/16
Stage conventionné AFDAS.

Retrouvez le programme complet de la formation