Le directeur de post-production est un poste clé : il doit gérer un ensemble de postes où chacun, à l’exception du producteur et du réalisateur a une vision parcellaire de la chaîne numérique. Le directeur de post-production sert alors de communicant.
Et pour pouvoir produire un film destiné à une sortie salles avec un visa d’exploitation en optimisant son budget, il est nécessaire de connaître parfaitement les étapes de fabrication. Le fil rouge de la formation sera le devis CNC.
Pendant les 5 semaines de formation, les stagiaires manipuleront eux-mêmes le matériel en se confrontant aux étapes du tournage, aux workflows, ce qui leur permettra d’être très précis au moment du devis. Ils rencontreront également un DIT, un chef opérateur, un chef monteur et un étalonneur qui viendront partager leur expérience et s’entretenir sur les enjeux de leur mission. Il s’agit à la fois de savoir gérer les fichiers numériques dans un système de post-production et anticiper la gestion de la post-production dans la globalité d’un projet de film.
La première semaine abordera les cadences d’image, les formats de tournage, les différents workflows, les caractéristiques d’un devis, et la gestion d’un planning. Elle donnera aux stagiaires une culture générale sur le marché du cinéma indépendant français.
La deuxième semaine sera consacrée au tournage : à la gestion des médias, aux choix des caméras, au stockage des médias. En partenariat avec Cinedesk, les stagiaires travailleront sur un plateau de 220m2 sur fond vert, avec une Red Epic, une Alexa et une C300 mise à disposition.
La troisième semaine entrera dans le coeur du métier du directeur de post-production : comment gère-t-on un projet en chiffres et en planning ? Les stagiaires seront mis à niveau sur Excel et apprendront à élaborer un devis (tableurs, formules, automatisation de calculs…) en recherchant les meilleures solutions financières et techniques aux différents stades de la chaîne de fabrication d’un film.
La quatrième semaine abordera les questions techniques relatives aux différentes étapes de la post-production : montage image, montage son, synchro, bruitage, étalonnage… Par exemple, si on tourne en 4K, quel format de fichier utilise-t-on pour le montage ? 4K, 2K, HD ? Ou lorsqu’on doit mixer un film en 7.1, et que l’on a pris le son en multipistes, par quel workflow y arrive-t-on ?
La cinquième semaine sera consacrée à l’aspect législatif : comment gère-t-on les contrats, les droits artistiques, les droits d’auteurs ? Les stagiaires termineront par un cas pratique à la fois en technique et en devis et s’assureront de la maîtrise administrative de la fonction.
Ciné lumières de Paris, Cinedesk, Jeronimo et SolidAnim sont partenaires de cette formation et partageront leur savoir-faire aux différentes étapes de la chaîne numérique.
Gérer la chaîne numérique et les nouveaux modes de fabrication : le directeur de post-production
du 09 juin au 11 juillet