FORMATION MOSART POUR FRANCE 24

Nous sommes intervenus pour former et accompagner les équipes de FRANCE 24 lors de la mise en place de MOSART : un système comparable à une télécommande qui permet de piloter les logiciels qui sont en régie. L’objectif de MOSART est de passer des ordres de manière pré-programmée et de les automatiser, par l’équipe de la rédaction ou depuis la régie. Ce système permet de prévoir à l’avance un cadrage, un son, ou une vidéo à l’écran, l’anticiper et l’automatiser.

FORMATION MOSART

Avec MOSART, les deskers doivent désormais déterminer à quel endroit d’un sujet va être lancé un synthé, apprendre à minuter son apparition et sa durée.

Mais chaque élément pré-programmé par la rédaction (synthé, images d’illustration…) doit avoir une variante MOSART au sein d’Inews, c’est à dire une borne qui le rend visible en régie, détectable sur la télécommande MOSART. La régie garde par ailleurs la main sur les éléments automatisés.

ACCOMPAGNEMENT MOSART

La deuxième phase de notre intervention consiste à faire des essais antenne. Pendant des sessions de 2 heures, les chefs d’édition et assistants d’édition créent un conducteur de journal avec variantes MOSART, puis vont jouer en régie leur conducteur sous forme d’un faux journal. On note alors ensemble les disfonctionnements, qu’ils soient éditoriaux ou techniques et on les corrige.

CHEF D’EDITION FIL ROUGE

La troisième phase de notre intervention fait travailler, toujours sous la forme d’un faux journal les équipes techniques. En endossant le rôle de chef d’édition, on simule des lancements pour un journal, un magazine culture et diverses émissions pour leur permettre d’éprouver les manipulations techniques (lancer un synthé, envoyer une vidéo…).

Enfin, on assure la remontée des informations relevées pendant ces différentes phases au responsable du workflow. L’objectif : appliquer aux templates de conducteurs les variantes MOSART pertinentes et qui tiennent compte des expériences faites en régie.