LA FORMATION SUR-MESURE : COMMENT ÇA MARCHE ?

La formation sur-mesure est une option fréquemment choisie par les entreprises. Elle est également accessible aux intermittents. Lorsque le programme que vous cherchez ne figure pas encore dans notre catalogue ou n’a pas lieu aux dates que vous souhaitez, vous pouvez le créer et le mettre en place avec nous.

Vous souhaitez combiner plusieurs programmes en un seul, choisir les dates de la session, composer votre groupe de stagiaires, bénéficier d’une prise en charge de la formation par l’AFDAS, que vous soyez salarié ou intermittent, tout ceci est possible, dans notre centre de formation ou dans vos locaux, à Paris, comme en région.

Quel type de demandes de formations sur-mesure reçoit lapins bleus formation ?

Sébastien Mourry, directeur de lapins bleus formation : Nous recevons un nombre croissant de demandes « sur-mesure », parfois très spécifiques. Actuellement, les demandes font la part belle à DaVinci Resolve. De plus en plus d’utilisateurs font le choix de travailler sur DaVinci, et veulent adapter les nombreuses possibilités de l’outil à leur type de workflow. C’est encore plus vrai avec la version 18 qui vient de sortir et qui offre désormais la possibilité du travail collaboratif. Ainsi, nous montons des sessions sur-mesure à la demande, qu’il s’agisse d’étalonnage, de montage, ou de workflow de post-production complet. Par ailleurs, nous recevons également des demandes de formation sur-mesure en prise de vues, en montage et en étalonnage sur d’autres outils. Un projet de formation sur-mesure peut aller du programme le plus simple à celui le plus complexe.

Quel est le principe de la formation sur-mesure pour les salariés ?

Pour les entreprises de toute taille, un parcours de formation pour un ou plusieurs salariés peut consister en la maîtrise d’un logiciel, un savoir-faire métier spécifique, ou encore de la maintenance technique. Quelle que soit la demande que nous recevons, le principe reste le même : nous mettons notre expérience au service de parcours de formation sur-mesure en fonction des besoins précis que nous identifions. Pour renforcer la qualité et la technicité de nos programmes, notre menons une veille technologique permanente qui bénéficie des compétences et des équipes pluridisciplinaires du groupe Aski-da Taldea dont nous faisons partie.

Comment se passe l’identification des besoins de formation audiovisuelle de l’entreprise ?

Nous organisons un rendez-vous téléphonique avec l’équipe de l’entreprise concernée, le responsable des ressources humaines et le responsable technique. Notre premier contact est destiné à établir ensemble quels sont les impératifs de la structure et les enjeux pédagogiques du stage pour l’équipe : identifier toutes les clés pour traduire la demande en un programme de formation pertinent. Il est possible d’adapter l’un des programmes de notre catalogue, ou d’en créer un entièrement sur-mesure.

Comment se passe la constitution des groupes de stagiaires ?

En amont de la formation, nous mesurons le niveau de chacun en proposant aux personnes qui doivent se former, de répondre à un questionnaire spécifique. Ce questionnaire nous permettra ensuite de proposer la constitution d’un ou plusieurs groupes de niveaux homogènes, et d’adapter le programme conçu aux profils des stagiaires. L’entreprise aura ainsi la possibilité d’harmoniser les entrées en formation en fonction de ces données et de ses diverses contraintes de planning.

Comment s’effectue le choix du formateur pour un stage sur-mesure ?

Les formateurs, qui sont tous des professionnels en activité, sont choisis en fonction de leurs compétences et des dernières formations dispensées, pour accompagner les personnes confrontées à une évolution technologique ou à une évolution de poste. En fonction du projet de l’entreprise, qu’elle souhaite former une personne seule, un ou plusieurs groupes, notre mission est de choisir le formateur au profil le plus adapté pour accompagner le ou les stagiaires.

La formation sur-mesure pour un intermittent est-elle possible ?

Absolument. Si un intermittent souhaite adapter l’un de nos stages à ses besoins plus spécifiques, ou concevoir avec nous un programme entièrement sur-mesure, nous l’accompagnons dans son projet et dans la prise en charge financière de sa formation, au même titre que pour nos stages au catalogue.

La condition est qu’il puisse fédérer un groupe de 3 personnes minimum intéressées par le même programme aux mêmes dates que lui. La mise en place d’un stage sur-mesure est dès lors possible, avec une prise en charge par l’AFDAS. Ainsi, si un intermittent a le projet de se former sur un outil spécifique, et parce que notre catalogue et notre calendrier de formation ne sont pas toujours en adéquation avec ses attentes et son agenda, nous rendons ce service de formation sur-mesure accessible aux intermittents.

Comment se détermine le déroulé pédagogique d’un stage sur-mesure pour un intermittent ?

Au cours d’un entretien téléphonique avec notre responsable ou notre coordinateur pédagogique, nous déterminons les points qu’il souhaite aborder et ses disponibilités. A partir de ses attentes, nous lui communiquons un programme sur-mesure et déterminons le formateur le plus adapté pour dispenser la formation.

Comment fonctionne la prise en charge d’une formation sur-mesure pour les intermittents ?

Une prise en charge par l’AFDAS en accès individuel est possible aux mêmes conditions que pour l’ensemble de nos stages au catalogue. Il faut que la demande soit accompagnée d’une lettre de motivation, au minimum 4 semaines avant le début souhaité de la formation.

Quels sont les autres adaptations possibles dans le cadre d’une formation sur-mesure ?

Il est également possible de programmer un stage d’une durée supérieure à 35h sur plusieurs semaines non consécutives, permettant au salarié ou à l’intermittent de poursuivre parallèlement ses engagements professionnels.

Une formation sur-mesure peut-elle avoir lieu en dehors du centre de formation ?

Absolument. Elle peut avoir lieu dans notre centre de formation ou dans les locaux de l’entreprise, à Paris, comme en région.