Olivier Fraysse de la société Authôt, spécialisée dans la transformation automatique de la parole en texte, est intervenu dans la formation Gérer la chaîne numérique et les modes de fabrication : le directeur de post production.
Il a présenté aux stagiaires la technologie de reconnaissance vocale Speech to text et la plate-forme en ligne d’Authôt pour optimiser la retranscription.
Au moment du derushage ou en post-production, les journalistes et les monteurs perdent souvent un temps important à retranscrire le contenu audio, pour le montage ou quand certaines chaînes demandent le script complet, dans le cas des documentaires, parfois en vue d’une traduction ou d’un sous-titrage.
La plate-forme d’Authôt, qui exporte un fichier texte avec repères temporels, a pour objectif d’optimiser ce temps de retranscription. Elle travaille en temps réel à partir d’un enregistrement terminé. Le taux de réussite dépend de la qualité de l’enregistrement : on gagne jusqu’à 50% de productivité si la qualité est bonne, 25 % si la qualité est moyenne.
Au sein de la formation, 2 élèves sur 3 avaient été confrontés à ce problème de transcription pour du documentaire.
Visitez le site d’Authôt et faîtes le test vous-même !