Loïc Gagnant, chef monteur et formateur pour notre organisme, vous présente les principales nouveautés proposées par les dernières mises à jour de Premiere Pro, et qui seront intégrées au programme du stage en 2018. Prochaine session le 29/01, conventionnée par l’AFDAS pour les intermittents.
-
Quel rythme connait Premiere Pro en terme de mises à jour ?
Depuis la CS6, Premiere Pro est sur un rythme constant d’évolution. Adobe confirme sa volonté d’être présent sur le marché de l’audiovisuel, depuis le broadcast, en passant par le secteur des nouveaux médias, de la réalité virtuelle, et flirtant également avec le marché du cinéma.
-
Quelles sont les nouveautés récentes sur Premiere Pro ?
En ce qui concerne les nouveautés récemment présentées, en incluant celles très récentes de la CC 2018, certaines, même si elles ont certainement demandé aux équipes de développement un effort important, peuvent être appréhendées rapidement par les utilisateurs. Je pense notamment à l’ouverture simultanée de plusieurs projets, et à la possibilité d’échanges d’éléments entre ces projets. Il y a aussi une série de « petites » améliorations qui sont néanmoins intéressantes, comme la possibilité de combler les vides entre les plans par une simple manipulation.
-
Tu mentionnais la réalité virtuelle, qu’est-ce qu’Adobe a développé sur Premiere Pro dans ce domaine ?
Pour les utilisateurs à la pointe des nouvelles technologies, Premiere a inclus des fonctionnalités puissantes pour travailler la VR, notamment la possibilité de monter avec un casque de réalité virtuelle, sans oublier le travail d’orientation spécifique du son lié à la VR.
- Quelles nouveautés seront intégrées dans le programme du stage, en terme d’habillage graphique ?
C’est précisément dans le domaine de l’habillage que le logiciel propose les nouveautés les plus significatives, selon moi. Depuis la CC 2017, les utilisateurs ont la possibilité de travailler des modèles d’animations graphiques, qui peuvent être préparés par un motion designer dans After Effects. Ces modèles peuvent être, depuis la dernière version, également importés sur Adobe Stock, ainsi qu’exportés depuis Premiere vers Adobe Stock. Les objets graphiques essentiels peuvent aussi être créés directement depuis Premiere Pro. Ce qui permet de conserver les animations et styles de titrage créés au départ dans Premiere. En parlant de styles de titrage, vous avez dorénavant la possibilité de créer des styles de texte principaux, ce qui permet de modifier le style de tout un ensemble de titres en même temps.
Toujours à propos des animations, on retrouve dans la fenêtre des objets graphiques essentiels, une fonction de gestion des titres déroulants qui est très pratique à l’usage. Cela fait partie des petites mises à jour mais qui sont nécessaires et utiles, cet outil étant jusque là assez sommaire.
-
Adobe annonce des mises à jours importantes en ce qui concerne le Responsive Design ?
Derrière ce terme séduisant, on trouve des fonctionnalités qui viennent compléter les possibilités de titrage au niveau du timing, des images clés. On a désormais la possibilité de gérer des intros et outros de graphiques indépendamment d’un clip, ce qui veut dire que l’on peut modifier la durée d’un clip par exemple en vérouillant l’animation.
Toujours en ce qui concerne le responsive design, au niveau de la taille d’éléments graphiques, on peut créer des cartouches de titrage ou de sous titrage qui s’adapteront automatiquement à la taille du texte principal que vous avez créé. On peut aussi associer deux éléments graphiques pour synchroniser leurs déplacements. Pendant le stage, on expliquera toutes ces nouvelles fonctionnalités qui permettent dorénavant d’aller beaucoup plus loin au niveau de la souplesse de l’outil de titrage.
- Enfin, Adobe communique sur la gestion des projets partagés ?
Oui, la gestion des projets partagés qui passe officiellement en version 1.0. Elle est tournée vers la collaboration d’une équipe située sur un même site de travail. Elle permet dorénavant la gestion des sauvegardes des anciennes versions et la possibilité de revenir à une version antérieure pour ouvrir un projet qui le nécessiterait. Elle permet aussi d’attribuer différents droits (de lecture ou de modification) aux utilisateurs selon leurs profils, nous détaillerons tout cela dans la formation. Rendez-vous le 29 janvier !